Hygiène dentaire : nos conseils

Hygiène dentaire : nos conseils

23 mars 2017 0 Par Nikolittlestar

Il est important de nettoyer ses dents au quotidien pour conserver une bonne hygiène buccale. Voici quelques conseils pour arriver à garder des dents saines et toniques.

Apprendre à bien se brosser les dents

Le brossage des dents consiste à nettoyer séparément les dents du haut et du bas. Il faut les brosser de la gencive vers le blanc en effectuant le mouvement d’un rouleau. Lors du nettoyage des gencives, pensez à incliner la brosse de 45° pour plus d’efficacité.

Outre les dents, il convient de procéder également au brossage de la langue. Cet organe produit une grande partie des bactéries et est souvent à l’origine de la mauvaise haleine.

Il est recommandé au moment du brossage d’employer une brosse à dents souple en nylon. Ce type de brosse protège d’éventuelles blessures au niveau de la gencive. La brosse à dents doit être idéalement remplacée tous les 3 mois.

Pour éliminer plus de plaque dentaire, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents électrique (super idée cadeau). Pour supprimer les petites saletés entre les dents, pensez également à vous servir d’un fil dentaire ou d’un hydro-pulseur.

Fréquence et durée du brossage

La règle est de se brosser les dents 3 fois par jour, le brossage se réalisant après chaque repas. Si vous pouvez ne vous brosser les dents que 2 fois, il est recommandé de prendre l’habitude de se rincer la bouche après le déjeuner.

En mâchant un chewing-gum sans sucre, il est aussi possible de nettoyer ses dents. Au moment du brossage des dents, il est préférable de placer un chronomètre à côté de soi. 

Nettoyez ensuite les dents avec un dentifrice riche en fluor durant 3 minutes au moins ou …le temps d’une chanson. Sans ces efforts quotidiens, vous pourriez être contraint d’aller faire un tour aux urgences dentaires de votre ville!

Consulter un dentiste

2 fois par an (c’est-à-dire tous les six mois) : il faut penser à consulter un chirurgien-dentiste qui procédera à l’inspection des dents et de la dentition générale. 

Chaque année, il est recommandé de se faire détartrer les dents pour éliminer les caries et ainsi prévenir les problèmes buccaux.