La vignette anti-pollution, un atout pour la planète

La vignette anti-pollution, un atout pour la planète

14 mai 2018 0 Par Nikolittlestar

Ce macaron a été créé pour favoriser les véhicules générant le moins de carbone et pousser les voitures les plus polluantes à rester au garage. Cette vignette s'adresse à tous les propriétaires de véhicules à usage professionnel ou privé. Le ministère de l'Environnement a ainsi mis en place dès le mois de janvier 2017 ce certificat qualité de l'air baptisé Crit'air.

Quelle vignette pour quelle voiture ?

Elle est obligatoire pour tout propriétaire d'un véhicule à moteur circulant ou stationnant dans une zone à circulation restreinte. Ce macaron permet aux municipalités de mettre en place une circulation différenciée en faveur des voitures munies de la vignette notamment lors des pics de pollution. Elle met fin à la circulation alternée basée sur les plaques paires ou impaires. La vignette se décline en six catégories selon le type de la voiture, son ancienneté, sa motorisation et ses émissions. Les préfets qui souhaitent mettre en place des zones de circulation restreinte peuvent ainsi s'appuyer sur elles pour empêcher les véhicules polluants de circuler dans ces zones. La pastille doit être apposée à l'intérieur du véhicule sur la partie inférieure droite du pare-brise de manière à être visible des agents de contrôle.

Elle lutte contre la pollution atmosphérique

Cette pollution engendre plus de 48.000 décès prématurés par an comme tient à rappeler le ministère de l'Environnement. Les véhicules du service public comme le camion des pompiers, les voitures de police, celles disposant d'une carte de stationnement pour handicapés sont exempts de vignette. Pour pouvoir circuler en agglomération lors des pics de pollution, la vignette est obligatoire depuis 2017 dans certaines grandes villes comme Toulouse, Lyon, Paris, Grenoble, Strasbourg, Lille. Elle est fortement recommandée lors des pics de pollution sous peine d'amende pouvant atteindre plus de 135 euros. Durant les épisodes de pollution, seuls les véhicules munis de ce macaron peuvent circuler sans contrevenir à la réglementation. Elle est valable durant toute la vie du véhicule.