Les points forts de l’e-learning

Les points forts de l’e-learning

24 octobre 2017 0 Par Nikolittlestar

L’e-learning est un système de formation à distance qui englobe l’ensemble des méthodes d’apprentissage. Voici les 3 points forts de cette forme d’enseignement « numérique ».

Accessibilité en temps réel des cours

L’e-learning est une technique d’apprentissage très pratique pour les étudiants. Pour recevoir les derniers cours, il suffit de se connecter à la plateforme et de les enregistrer. Ces leçons 2.0 peuvent être visualisées plusieurs fois sur le site d’e-learning. 

Grâce aux divers outils de la plateforme, les « apprentis » ont la possibilité d’avoir des explications sur les cours en posant leurs questions sur des forums et des messageries instantanées. L’e-learning contribue à la simplification du travail collaboratif ainsi qu’à l’autonomie des étudiants. Une qualité qui leur servira une fois dans un environnement de travail. Cette méthodologie sera utile pourpréparer un concours science po Pariscomme pour apprendre à devenir masseur!

Zéro déplacement

Étant donné que les cours sont publiés en ligne, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour récupérer lesdits documents. Il faudra néanmoins disposer d’un ordinateur et d’une connexion pour la consultation des cours. Le formateur, quant à lui, doit avoir de solides connaissances concernant les outils numériques.

Pour un salarié, qui doit renforcer ses acquis, ce système d’apprentissage s’avère très pratique (notamment pour trouver un nouveau travail). Il peut continuer son activité tout en apprenant de nouvelles choses. L’e-learning est d’ailleurs un mode d’enseignement flexible qui n’exige pas le suivi d’un emploi du temps précis. Il est ainsi possible d’apprendre à son rythme et selon ses heures de disponibilité. 

Réduction des coûts de formation

L’absence de certaines charges comme la gestion et la location d’une salle réduisent les frais de scolarité en matière l’e-learning. Les entreprises peuvent ainsi consacrer un budget minimum pour la formation de leurs salariés. 

Pour les particuliers, ce mode d’apprentissage leur permet de renforcer leurs acquis à moindres frais. L’e-learning peut être gratuit dans les cas des MOOC. Notons qu’il est possible de procéder à une auto-évaluation pendant et après la formation.