S’allier les services d’outils performants

S’allier les services d’outils performants

21 septembre 2017 0 Par Nikolittlestar

Nombreuses sont les tâches quotidiennes que nous devons réaliser et parmi celles-ci il en existe certaines dont on aimerait bien pouvoir se délester, soit parce qu'elles ne sont pas agréables, soit parce qu'elles nous prennent trop de temps. Or du temps on en manque trop souvent, entre vie quotidienne, familiale, parentale et vie professionnelle, indépendante ou salariée. Or dans certains cas on peut se faire aider par d'autres personnes, qui sont qualifiées pour réaliser mieux que soi ce qui doit être fait, mais pour d'autres on a parfois l'impression qu'il faudrait un véritable robot doté d'un cerveau quasi humain et qui puisse à la fois réaliser ces actions et en rendre compte de façon permanente.

Le robot est-il l'avenir de l'humanité ?

Il existe déjà, dans certains domaines, des machines qui sont capables d'accomplir diverses tâches trop inconfortables pour les humains. Dans les usines de construction automobile par exemple, il y a longtemps que des machine-outils sont capables de peindre les carrosseries et d'assembler les moteurs, au même titre qu'il existe des engins capables de remplacer les bras de l'homme sur les chantiers de construction ou de rénovation. Pour ce qui est de la vie à maison, les robots ménagers ont fait leurs preuves depuis des décennies, et la recherche se poursuit pour proposer en permanence de nouveaux robots. Les robots japonais sont d'ailleurs souvent mis en avant dans ce domaine puisqu'ils l'avantage de posséder une forme humanoïde de plus en plus ressemblante. Par ailleurs on peut aujourd'hui se passer d'un masseur en utilisant une ceinture chauffante que l'on place autour de ses hanches et qui réduit les douleurs.

Des robots pour les tâches administratives

Pour ce qui concerne les métiers de bureau, l'informatique a fait des progrès extraordinaires durant ces dernières décennies, et les ordinateurs proposent des performances telles que les retouches d'images, par exemple, sont devenues un jeu d'enfants pour ceux qui savent bien les utiliser. De même les services de comptabilité font appel à des outils qui leur permettent de ne pas faire de fautes de calculs ni d'oublier une ligne lorsque l'on fait prépare les fiches de paye. De mêmes les logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur sont d'une aide sans précédent pour les services qui ont à gérer de telles données. La dernière avancée en date concernant ce type d'outils est la reconnaissance vocale, sur laquelle les grandes sociétés du domaine de l’information progressent rapidement.