Piscine à balles : gonflable ou fixe ?

Piscine à balles : gonflable ou fixe ?

24 janvier 2022 0 Par Nikolittlestar

Avoir des enfants en bas âge nécessite de leur apporter de l’attention et de l’affection. Ils ont donc besoin pour leur épanouissement, de la présence de leurs parents. Si vous avez un enfant, partager un divertissement avec lui peut vous aider non seulement à passer du bon temps, mais aussi à créer aussi un lien affectif avec lui. Les piscines à balles gonflables ou fixes sont des jouets qui peuvent parfaitement remplir cette mission. Découvrez ici les particularités de chacun de ces modèles.

Les avantages et les inconvénients de la piscine à balles gonflable

La piscine à balles gonflable comme son nom l’indique est un espace réservé aux enfants. Elle est composée de petites balles de plusieurs couleurs qui rebondissent lorsqu’on sautille sur le matelas gonflable.

Les avantages de la piscine à balles gonflable

Cet air de jeu est extrêmement bénéfique, car il permet d’occuper l’enfant. Elle possède plusieurs avantages non négligeables qui participent au développement harmonieux de votre bébé. En effet, la piscine à balles gonflable favorise l’évolution de la motricité de l’enfant. Elle lui permet de ramper, se redresser, se retourner ou tenter de se mettre debout sur les jambes beaucoup plus facilement.

Ce modèle favorise aussi la découverte de nouvelles sensations telles que sauter et glisser pour les petits de 2 à 3 ans. Jouer avec les balles en les attrapant et en les lançant peut aussi participer au développement des muscles des bras en mouvement. Un autre avantage est l’évolution des capacités psychiques de l’enfant se traduisant par la curiosité en ce qui concerne la forme et la couleur des balles.

Le jeu de la piscine à balles gonflable procure également des avantages aux parents. En effet, ceux-ci peuvent jouer, sourire et découvrir de nouvelles choses avec leur bébé.

Dernier avantage non négligeable, une fois vidée de ses balles, elle se transforme en piscine pour les beaux jours.

Les inconvénients de la piscine à balles gonflable

Étant donné qu’il s’agit d’un jeu qui captive l’attention des petits, il peut se produire chez eux, un trop-plein d’excitations. Cela peut représenter un certain danger. Puisque l’excès en toute chose nuit, à force de sauter et de rebondir sur le matelas gonflable autour des balles, l’enfant peut ressentir un agacement. En effet, bien que le fait de sauter lui procure du plaisir, la répétition du même mouvement peut l’énerver. En plus, la surexcitation que suscite ce jeu n’arrangera sûrement pas les choses.

L’intensité du jeu peut même créer de l’angoisse chez certains enfants. Puisque sauter et rebondir sont des mouvements difficiles à arrêter, l’enfant aura sûrement besoin d’une aide extérieure afin de stopper son élan. Ainsi, sa surexcitation diminuera et il reviendra alors à rythme normal de jeu. Les parents se doivent donc de garder à l’œil leurs progénitures pour éviter ces désagréments. Les risques de blessures ne sont pas à écarter non plus si l’enfant est trop emporté par le jeu.

Les avantages et les inconvénients de la piscine balles fixe

La piscine à balles fixe est constituée uniquement de balles non gonflables et donc plus résistantes. Les enfants ne peuvent par conséquent pas les dégonfler pendant le jeu.

Les avantages de la piscine balles fixe

Les avantages de ce type de piscine ne sont pas si différents de ceux de la piscine à balles gonflable. Grâce à ce jeu votre enfant peut bouger comme il veut dans tous les sens sans risques puisque la piscine est fixée au sol. Elle ne peut donc pas bouger en faisant tomber l’enfant. La piscine balles fixe permet également au tout-petit de :

  • développer son physique en jouant ;
  • faire la découverte du plaisir de jouer ;
  • développer ses capacités intellectuelles.

On peut alors dire que la piscine à balles fixe n’a rien de plus que la piscine à balles gonflable.

Les inconvénients de la piscine balles fixe

Étant donné que la piscine à balles fixe est constituée de mousse et de tissus, il faudrait que ces matières soient assez résistantes. C’est un paramètre important pour la sécurité de votre enfant. En effet, une piscine à balles fixe fabriquée avec une mousse de mauvaise qualité peut se détériorer rapidement. Le danger avec ce type de mousse est qu’il n’est pas assez solide pour résister aux multiples rebondissements de votre enfant, ce qui peut produire une déchirure. Ainsi, l’un des membres inférieurs de votre enfant peut se retrouver coincé accidentellement entre les fissures causées par cette déchirure.

Que ce soit une piscine à balles gonflable ou fixe, les deux jouets ont la même fonction qui est de participer au divertissement et à l’épanouissement de votre enfant. Il vous revient donc de faire le bon choix de la piscine à balles qui répondra le plus aux besoins de votre enfant.