Comment choisir un tampon encreur personnalisé avec dateur ?

Comment choisir un tampon encreur personnalisé avec dateur ?

11 avril 2022 0 Par Nikolittlestar

Toutes les stratégies sont bonnes pour faire véhiculer des messages et des informations d’une entreprise. Parmi elles, s’y trouve le tampon encreur. Il n’est pas uniquement destiné à la certification et authentification d’un document. Il est aussi un outil de communication très efficace pour passer les informations et diverses coordonnées d’une structure. Plusieurs éléments doivent être considérés lors de l’achat de ce dernier. Découvrez.

Prendre en compte les lignes et écritures contenues sur un tampon

C’est l’un des premiers critères à considérer lors de l’achat d’un tampon encreur. Il est important de choisir votre tampon en fonction du nombre de lignes et la longueur des écrits que vous désirez mettre sur celui-ci. Vous devez donc lister les informations que vous envisagez faire ressortir sur votre tampon. En fonction de ce dernier, vous pouvez savoir le type de cachet qui vous conviendrait le mieux. Pour une utilisation professionnelle, vous trouverez généralement les informations qui suivent :

  • le nom de l’entreprise,
  • les différentes coordonnées de l’entreprise,
  • le numéro du SIRET ou RCS de la société,
  • le numéro de TVA de la structure,
  • la forme juridique de la société.

Toutes ces énumérations sont les données classiques que vous retrouverez souvent sur les cachets d’entreprise.

Déterminer le type de tampon encreur

Malgré l’avènement des TICS, les tampons encreurs restent un outil indispensable parmi les fournitures de bureau. Grâce à celui-ci une entreprise peut authentifier ses documents. Il peut s’agir de devis, contrats, fiches de paie, mais pas seulement. C’est aussi un instrument de choix pour faire circuler les coordonnées d’une marque précise. Il en existe plusieurs types sur le marché et il est crucial de les connaître pour pouvoir bien déterminer le type qui vous convienne. Si en effet, il y en a des milliers, distinguez 3 grandes catégories dans la famille des fournitures de bureau.

Le tampon dateur

Parmi ceux qui sont les plus utilisés, vous avez le tampon dateur. Ce dernier est généralement utilisé pour retracer l’envoi ou la réception de n’importe quel courrier. Il sert à apposer la date de réception ou d’envoi sur les courriers.

Le tampon numérateur

Vous avez aussi le tampon numérateur ou tampon de société, permettant de d’identification divers documents d’une structure. Cet outil est important pour apposer la signature officielle d’une marque tous les types de documents administratifs.

Le tampon encreur personnalisé

En plus d’avoir la possibilité d’inscrire les informations de votre entreprise, ce cachet peut contenir des logos ainsi que des photos qui reflètent en partie l’image de l’entreprise.

Tenir compte de la matière du tampon et de l’encre

Pour une utilisation plus fréquente, misez sur un modèle un peu plus rigide. Cependant, si vous l’utilisez rarement, optez pour un modèle moins rigide. Diverses matières s’offrent à vous dans le choix d’un tampon encreur.

Le tampon encreur en bois

Le tampon encreur en bois est un type de modèle le plus utilisé dans les entreprises. Son apparence élégante et épurée offre plus de décor à un bureau. De plus, il est simple à manipuler. Le seul défaut de cet outil est qu’il nécessite un encreur séparé.

Le tampon en plastique

Le tampon en plastique trouve également très bien sa place dans tous les types de bureaux. Ce modèle est en effet plus rapide à actionner, est léger et encombre moins. Cependant, il n’est pas très résistant, bénéfique donc pour une utilisation plus modérée.

Le tampon métallique

Celui-ci se trouve aussi parmi les modèles les plus utilisés des sociétés pour authentifier leurs différents documents. Il est très apprécié du fait de sa robustesse, donc approprié pour une utilisation plus répétée. Très facile à utiliser, son mécanisme se déclenche en effet en une fraction de seconde.

Encre pour tampon

Côté encre, certains modèles récemment conçus disposent au préalable d’un porteur d’encre interchangeable. Cela a pour avantage de faciliter la tâche à son utilisateur. Quant aux modèles plus traditionnels, ils fonctionnent avec des encres séparées.

Acheter un tampon encreur dateur

Vous savez désormais comment choisir votre tampon encreur. Reste à passer à votre achat. Si vous vous demandez où vous pouvez le faire, vous pouvez le faire à plusieurs endroits. 

Si vous avez un cordonnier dans votre ville, il se peut que ce professionnel propose aussi des tampons encreurs. En revanche, vous n’aurez pas beaucoup de possibilités de personnalisation. Vous risquez de vous retrouver uniquement avec un tampon dateur, sans pouvoir ajouter des mots supplémentaires, comme :

  • courrier reçu le
  • payé le
  • expédié le

De la même manière, vous ne pourrez pas indiquer les coordonnées de votre entreprise et son nom, si cela est important pour vous. Par ailleurs, les dimensions des empreintes seront aussi limitées.

Si vous désirez avoir du choix dans les tampons dateurs, nous vous recommandons plutôt de passer commande sur internet, et particulièrement sur ce site https://tglcreation.com/26-dateur. Vous verrez que vous pourrez sélectionner un tampon avec plusieurs lignes d’écriture et donc une empreinte plus ou moins grande. 

Rassurez-vous, commander un tampon sur le net n’est pas compliqué. Le plus simple est d’utiliser directement l’outil proposé par le site. En effet, il suffit d’indiquer votre texte, en changeant d’onglet, quand vous devez sauter une ligne. Vous pourrez aussi cliquer sur les boutons pour que le texte soit inscrit en gras ou en italique. Vous pourrez aussi grossir ou réduire la taille de la police, tout comme choisir le type de police. En prenant cette option, vous aurez également un aperçu directement sur votre écran.

L’autre option est de télécharger votre maquette. Attention, il faut que cela réponde à des critères précis. Par exemple, votre maquette doit être à la taille exacte de l’empreinte du tampon. Le fichier doit aussi être dans un format précis. Généralement, il s’agit d’un.gif, .jpg, .jpeg, .png, .pdf, .ai. Votre maquette doit aussi être exclusivement en noir et blanc. Le trait doit aussi avoir une épaisseur minimale, ainsi qu’une résolution minimale. Généralement, il s’agit de 300 dpi.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de bien vérifier le BAT (Bon à Tirer) avant de valider définitivement votre commande. Cela permet de vérifier que des erreurs ne soient pas glissées dans votre projet. Cela se joue parfois à pas grand-chose, un numéro en moins dans son numéro de Siret ou dans votre numéro de téléphone. Mieux vaut donc relire plusieurs fois en scrutant tout de près.