Audit de site web : que doit-il contenir ?
3 avril 2021Semblable au contrôle technique réalisé sur une voiture, l’audit de site web permet d’analyser la performance globale d’un site internet. Quand il est bien fait, il couvre les 3 aspects du site qui permettent de déceler et de corriger les imperfections du site web. Que contiennent ses 3 axes d’analyse ?
Une analyse technique et SEO
Elle est la phase purement technique de l’audit qui inclut l’analyse de tous les éléments qui affectent l’optimisation du site internet. Son objectif est de mesurer la santé technique du site et sa capacité à être correctement optimisé pour les moteurs de recherche sur un certain nombre de requêtes. Elle implique une analyse de site web sur les points suivants :
- la structure du site (sa conception technique) ;
- le plan du site et l’état des fichiers robot txt ;
- l’état des logiciels de gestion de contenu ;
- le type d’hébergement ;
- le cocon sémantique et la pertinence des contenus publiés, les balises title, meta description et Hn ;
- le maillage interne, les liens externes, les URL, etc. ;
Cette analyse comprend aussi le temps de chargement du site. Elle étudie le poids des images, l’optimisation des fichiers CSS et Javascripts, la mise en cache, etc.
Une analyse de l’UX
Elle est la deuxième phase de l’audit et est essentiellement axée sur l’ergonomie du site internet. Elle implique :
- la bonne présentation du contenu ;
- le design du site internet ;
- la facilité à naviguer sur le site et l’accessibilité de l’information ;
- l’utilisation des médias ;
- le positionnement des boutons d’appel à l’action ;
- la simplicité du menu de navigation, etc.
Avec le développement de la navigation sur mobile, elle accorde désormais une importante place à l’aspect responsive du site internet : son affichage sur tous les supports, le choix des couleurs et la bonne hiérarchisation de l’information. Enfin, il faut noter que l’expérience utilisateur, même si elle peut être jugée subjective, comporte des éléments indispensables dont l’impact sur l’interaction avec les internautes a été prouvé par de nombreuses études.
Analyse webmarketing : taux de conversion du site internet
Il s’agit ici de l’analyse marketing d’un site internet. Elle se rapporte à la pertinence du contenu présent sur le site et sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Pour être efficace, elle s’oriente vers la bonne définition du persona : le public cible que visent les produits ou services proposés sur le site. Son objectif est de rendre plus efficace l’entonnoir de conversion pour augmenter les ventes. Pour être pertinente, cette phase implique :
- l’analyse la pertinence des différentes étapes du tunnel de conversion ;
- l’identification des causes de fuites des prospects à chaque étape du tunnel de conversion ;
- la pertinence du contenu vis-à-vis du public cible ;
- la prise de décision et les appels à l’action.
L’objectif de cette troisième étape est de maximiser la génération de leads. Pour ce, elle est essentiellement orientée sur l’impact du contenu sur les visiteurs et comment le rendre plus personnalisé pour le persona principal.