Comment fabriquer soi-même son masque de protection ?
27 avril 2020Le monde traverse actuellement une période de crise engendrée par le coronavirus. Outre le confinement, plusieurs mesures de protection s’imposent. Il s’agit notamment du lavage des mains à l’eau et au savon, de la distanciation d’un mètre entre deux individus et du port de masque. Cet article présentera le processus de fabrication de cette dernière mesure de protection ainsi que quelques conseils sur le même sujet.
Les étapes de fabrication du masque de protection fait maison
Pour faire face au risque de pénurie de masques, les autorités recommandent le port de masque fait maison. Les risques de contamination pour chaque membre du foyer seront ainsi réduits. Cela n’exclut pas pour autant le respect des autres mesures de sécurité. Des tutoriels indiquant le matériel pour fabriquer un masque de protection chez soi ont été même diffusés. Voici les démarches à suivre pour la fabrication du plus simple masque :
- Préparer son matériel, c’est-à-dire un tissu moyennement épais et des élastiques ;
- Plier le morceau de tissu sur lui-même dans le sens de la longueur ;
- Placer un élastique à chaque extrémité et rabattre les bouts de tissu vers l’intérieur ;
Il suffit ensuite de placer les élastiques derrière ses oreilles. D’autres tutoriels, notamment ceux de l’AFNOR et du CHU de Grenoble sont disponibles sur internet.
Quelques conseils pour maximiser l’efficacité des masques faits maison
En premier lieu, il est recommandé d’utiliser des matériaux filtrants tels que les essuies vaisselles et les sacs d’aspirateurs. Il faut surtout éviter les matériaux trop épais au risque de rendre la respiration difficile. Ces masques ainsi fabriqués sont réutilisables, mais il faudra les stériliser chaque jour, en les lavant à 90 °C. Le mieux c’est d’en fabriquer plusieurs. Avant de porter votre masque, prenez le soin de vous laver les mains. Vous devez utiliser les extrémités des rubans afin d’éviter de toucher l’intérieur du masque.