Comment trouver facilement des partitions de musique ?

Comment trouver facilement des partitions de musique ?

21 août 2017 0 Par Nikolittlestar

Grâce à l’arrivée d’internet, il est de plus en plus facile de partager de la musique et pas seulement les enregistrements sonores. En effet, les partitions circulent également sur la toile de sorte qu’il est bien plus facile aujourd’hui de s’en procurer.

Elles sont moins chères

Les éditions traditionnelles de partitions pour instruments de musique surtout dans le domaine du classique sont en général très coûteuses. Premièrement, elles utilisent du papier et de l’encre de qualité pour assurer un meilleur confort de lecture. Le musicien peut avoir à jouer un concert de plusieurs heures sans être fatigué. Certaines éditions deviennent pour certains amateurs de véritables objets de collection. Néanmoins, si vous ne jouez pas dans un orchestre et que vous cherchez des partitions pour l’entraînement et l’apprentissage de la musique, il est possible d’en trouver sur le web à moindre prix en version numérique.

L’arrivée de la technologie numérique dans les orchestres

Depuis quelques années déjà certains grands orchestres nationaux comme celui de Bruxelles n’utilisent plus de partitions classiques en concert, mais des tablettes numériques, plus pratiques et plus réactives au toucher. La politique de la modernisation de la culture entraîne donc une plus forte demande d’éditions en version numérique, au grand dam des éditeurs classiques qui sont obligés de s’adapter à cette nouvelle demande. Il est à la fois possible de télécharger des partitions individuelles, pour des ensembles d’instruments comme les violons par exemple, ou les orchestres complets. Qu’ils se rassurent, une version papier reste prévue pour les pannes éventuelles.

Une facilité de classement et de stockage

La partition numérique est téléchargée sous forme de fichier informatique. Les musiciens avouent être soulagés pour plusieurs raisons. D’une part, les éditions papier ont tendance à prendre de la place au domicile alors que les autres occupent un minimum d’espace sur un disque dur. Les jeunes qui apprennent à jouer un instrument pourront optimiser la place dans leur appartement. D’autre part, elles se trient et se retrouvent plus facilement. C’est donc un gain de temps pour les musiciens.