En quoi le baptême républicain consiste-t-il vraiment ?

En quoi le baptême républicain consiste-t-il vraiment ?

25 juin 2019 0 Par Nikolittlestar

Le baptême est un rite religieux bien connu. Presque toutes les religions disposent de leurs propres rites qui peuvent s’apparenter à celui du baptême chez les catholiques et les Protestants. Cependant, depuis quelques années, le baptême civil, aussi appelé baptême républicain est de plus en plus populaire. Alors, en quoi consiste-t-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’un baptême civil ?

Le baptême républicain fut d’abord appelé baptême civil et il a été créé en France en 1794. Au lendemain de la Révolution française, il avait pour objectif de diminuer le pouvoir de l’Église en France en renforçant le lien entre les Français et l’État. La République avait alors pour objectif de supplanter la religion dans la vie des citoyens.

 

Il a plusieurs fois été abandonné au fil des révolutions et des républiques et des monarchies successives, mais il connaît un regain d’intérêt important depuis quelques années. Il faut dire que le concept est attrayant pour les personnes non croyantes : il consiste à organiser une courte cérémonie républicaine pour accueillir l’enfant dans la citoyenneté.

Quel cadeau offrir lors d’un baptême républicain ?

Pour les invités, trouver un cadeau pour l’enfant peut alors être délicat. Souvent, le choix du pendentif est le plus simple, car il représente un cadeau précieux que l’enfant baptisé pourra porter tout au long de sa vie en souvenir de cette journée importante. Les bijoutiers sont de plus en plus nombreux à accompagner l’essor du baptême civil, notamment en proposant des pendentifs non religieux.

 

L’un des symboles les plus appréciés pour ce genre de cérémonie reste celui de l’arbre de la vie. Il n’a aucune connotation religieuse, mais il représente bien le concept de la transmission et des ramifications complexes qui font que chaque branche forme un tout grâce aux autres. Évidemment, d’autres symboles peuvent être préférés et appliqués sur d’autres bijoux. Contrairement aux baptêmes religieux, il n’y a pas vraiment de règles à respecter scrupuleusement.

Comment se déroule exactement un baptême républicain ?

Le baptême civil est également l’occasion pour les parents de désigner un parrain et une marraine. Comme le baptême républicain n’a aucune existence officielle, les parrains et les marraines ne s’engagent pas juridiquement, mais seulement moralement et publiquement. En général, la cérémonie a lieu à l’hôtel de ville, mais toutes les mairies ne pratiquent pas le baptême républicain. Il faut donc se renseigner avant.

 

Pendant la cérémonie, le maire adresse généralement quelques mots aux invités. Ceux-ci tournent généralement autour des valeurs républicaines et de la place que l’enfant sera amené à occuper dans la société, les droits qui lui seront donnés et les devoirs qu’il aura aussi. Enfin, les parents et les parrains signent un certificat, même si celui-ci n’a pas de valeur juridique.