Eviter les 404 sur wordpress
13 mars 2012ATTENTION : article pour les noobs, une fois de plus 🙂
Lorsque l’on fait du référencement, une des nombreuses causes de perte de visiteurs est la page d’erreur 404, ou page non trouvée.
Vous pouvez facilement la customiser, mais elle reste une page d’erreur, ce qui n’est pas agréable pour les visiteurs.
Si vous êtes un pro du fichier .htaccess, cette astuce ne vous servira pas, mais si vous préférez utiliser un plugin et ne pas vous compliquer la vie, voilà comment éviter à vos visiteurs cette fameuse page : le plugin 404 to start
Très simple à configurer (cf capture ci-dessous), le plugin redirigera vos visiteurs vers la page de votre choix, en redirection 302 (déconseillée pour le référencement car temporaire) ou 301 (permanente)
En quelques clics je solutionne donc le problème des erreurs trouvées ce matin par mon google webmaster tools, et je transfère la popularité éventuelle de ces pages vers la page de mon choix (la page d’accueil ici).
Cette manipulation peut également servir pour se protéger de certains cas de self negative SEO, qui consisterait à rendre vos pages accessibles avec une infinité d’URL, même si ce n’est pas la meilleure solution dans ce cas.
Vraiment sympa ce petit plugin. Moi actuellement sur mon blog WordPress j’ai couplé 2 plugins pour gérer les erreurs 404. Le premier « smart 404 » me permet d’afficher une jolie page d’erreur 404 et/ou de rediriger le visiteur automatiquement si les mots clés dans l’URL ressemble à une URL connue. Et j’utilise « Redirection » car il créer un log des erreurs 404 et propose en quelques clics de créer les redirections 301 pour éviter les mêmes problèmes ultérieurement.