Pourquoi les jeux de société ont de nouveau la côte ?

Pourquoi les jeux de société ont de nouveau la côte ?

31 mai 2021 0 Par Nikolittlestar

Les jeux de société sont des divertissements qui peuvent se pratiquer entre amis ou en famille. Avec l’évolution de la technologie, beaucoup ont cru arriver le déclin des jeux de société face à l’essor des jeux vidéo. Cependant, bien que tout le monde s’attendait à la disparition de ces jeux, on assiste à un regain d’intérêt à leur endroit. Qu’est-ce qui motive cet engouement autour des jeux de société de nos jours ? Voici quelques éléments de réponses à cette question.

L’aspect social des jeux de société

Le caractère social que revêt la pratique des jeux de société est l’une des raisons pour lesquelles leur pratique est toujours d’actualité aujourd’hui. En effet, ils sont joués avec d’autres personnes qui peuvent être des amis, la famille ou tout simplement des inconnus. Le plus important à ce niveau, c’est que différentes personnes s’entendent autour d’un jeu, l’interprètent, appliquent des règles et l’expérimentent. Cet état de choses suffit à rendre un jeu amusant et mémorable même s’il est médiocre. Les jeux de société sont perçus comme des moments de convivialité où les joueurs ont la possibilité de construire, maintenir ou entretenir des liens sociaux.

La stimulation de l’intellect

Ces jeux représentent un défi et un lieu de réflexion stratégique. Il en est ainsi, car il faut lors de ces jeux appréhender les règles, choisir un positionnement optimal pour les pièces, surprendre son adversaire, etc. Tout cela apporte toujours une sensation de satisfaction et d’euphorie quand on gagne. En général, jouer apporte de la stimulation à certaines zones du cerveau. Il s’agit essentiellement de la zone de récompense ou du plaisir. Ensuite, lorsque les joueurs gagnent, cela provoque chez eux de l’excitation et du bien-être. La chance étant très limitée dans les jeux de société, les victoires sont pleinement méritées et cela augmente l’estime de soi chez les gagnants.

La pleine expression de soi

Jouer à des jeux de société est aussi une expérience qui permet de se défouler sainement. Ils vous offrent l’occasion d’éprouver des sensations fortes sans incidence négative sur votre quotidien. Par exemple, l’échec n’est pas réel et il n’a aucun impact sur vous. Par contre, la satisfaction d’avoir gagné est complètement présente et vous pourrez vous en réjouir. Cela s’exprime encore plus dans les jeux en équipe. Quand un groupe de personnes réussi à atteindre un objectif, cela forge une certaine émulation chez tous les participants. Ainsi, ils se dépassent eux-mêmes, laissent s’exprimer leur esprit de compétition sans que l’enjeu ne soit la destruction de la personne ou du groupe en face.

Les jeux de société sont physiques

Quoi qu’on puisse dire, le matériel ou le réel aura toujours un train d’avance sur le virtuel. Les jeux de société sont pour la plupart faits d’objets avec un poids et un design. En général, les joueurs disent qu’ils ressentent une certaine joie lorsqu’ils manipulent, sentent ou déplacent les pièces physiques d’un jeu.

Il en va de même pour les illustrations présentent sur les plateaux de jeu ainsi que sur la boîte. Le culte de ce plaisir est tel que certains joueurs vont jusqu’à plastifier leurs cartes pour empêcher les déchirures, salissures, etc. Cela représente l’une des raisons fondamentales pour laquelle les jeux de société resteront prisés malgré que les jeux vidéo gagnent du terrain.

L’adaptation aux technologies actuelles

Chaque année, il est mis sur le marché des milliers de nouveaux jeux de société. Les créateurs dans l’optique de fidéliser leur clientèle qui évolue avec le temps essayent de se mettre à jour. Ces jeux combinent les deux caractéristiques préférées de l’ancienne et la nouvelle génération de joueurs : le physique et les technologies numériques. Toutefois, ils restent égaux à eux-mêmes. Les applications auxquelles ils sont reliés offrent de nouveaux modes d’interactions avec ces jeux. Ce mélange permet de jouer autrement et apporte une dimension nouvelle aux jeux de société.

Les bienfaits des jeux de société au niveau de l’homme se résument à première vue à la notion de plaisir. Ils sont aussi un moyen de consolidation de la vie en société. Ils permettent d’apprendre tout en s’amusant, de sociabiliser ou de s’accorder un moment de détente. Au regard de leur apport à la société, il est normal que malgré le temps qui passe, les jeux de société puissent continuer à rivaliser avec les jeux numériques.

Rate this post