Comment choisir sur quelles actions investir ?

Comment choisir sur quelles actions investir ?

20 juillet 2021 0 Par Nikolittlestar

Le choix des actions sur lesquelles investir est toujours délicat lorsqu’on débute en bourse. Allez-vous investir dans une entreprise de renom avec une rentabilité modérée ? Ou une entreprise qui semble avoir un avenir prometteur, mais représentant plus de risques ? Pour vous aider, voici une liste de conseils que vous pouvez considérer avant de choisir sur quelle entreprise investir en bourse.

L’historique des évolutions des valeurs

La valeur des actions de chaque entreprise peut connaître des hauts et des bas. Généralement, il faut choisir celles qui affichent une certaine stabilité. L’évolution de la valeur des actions sur une longue période peut être un indicateur pertinent sur la santé de l’entreprise, la manière dont elle est dirigée et l’image perçue par les investisseurs. Cet historique est normalement disponible sur les plateformes de trading habituelles comme Saxo.

Connaître l’entreprise

Comment est perçue l’entreprise et comment se porte-t-il par rapport à ses concurrents ? Les actions d’une entreprise leader dans son domaine de marché par exemple ne s’effondreront pas du jour au lendemain. Au contraire, celui d’une entreprise lambda qui sert un marché fortement concurrentiel est totalement imprévisible. C’est pourquoi il vaut mieux investir sur une entreprise que vous connaissez, ce qui ne vous empêche pas de vous renseigner davantage.

Les données financières

Bien sûr, les données financières et les données boursières de l’entreprise sont des indicateurs qu’il faut considérer. Vous avez notamment à votre disposition quatre ratios :

  • le PER ou Price/Earnings ratio ou ratio entre le cours des actions en bourse et les bénéfices,
  • le price-to-book ratio ou le ratio entre le cours des actions en bourse et la valeur comptable,
  • l’EBE, ou excédent brut d’exploitation, ou l’EBITDA, Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization,
  • la trésorerie disponible de l’entreprise.

Pour chaque indicateur, il peut être nécessaire d’analyser sa valeur actuelle, mais aussi l’historique des évolutions.

Les actualités

La bourse est avant tout l’art d’anticiper. Et c’est surtout à travers des informations que vous trouverez dans les actus que vous pourrez anticiper. Différents événements comme des guerres, des rotations au sein des collaborateurs, des défaillances des concurrents ou des projets en cours peuvent avoir une influence sur la valeur des actions de l’entreprise. C’est pourquoi une veille permanente est obligatoire. Cette veille s’applique aussi bien aux entreprises que vous suivez déjà qu’à n’importe quelle autre entreprise qui pourrait éventuellement devenir une opportunité.

Rate this post