La guerre du Fanboy : Apple, Samsung et cie.
12 mars 2012Au sommaire :
Miaouss oui la guerre.
Le 21ème siècle et l’explosion de la technologie n’ont pas amené que des points positifs. Là où il y a quelques décennies, nous nous battions pour nos royaumes, nos identités et nos peuples, nous nous battons aujourd’hui pour des marques.
Le sujet que je veux bien entendu aborder ici est celui des Fanboys. Qu’ils soient fous d’Apple ou de Samsung, on peut les reconnaître grâce à plusieurs points :
- ils regardent toujours de quelle marque est votre téléphone ou ordinateur
- ils vendent toujours les qualités de leurs produits
- ils sont extrêmement instables lorsqu’il s’agit de répondre à une critique concernant leur marque fétiche
Apple, son iPad et ses fanboys
Créer une véritable identité de marque, c’est ce qu’a très facilement réussi la firme Apple au long de ces dernières années. Poussée par feu Steve Jobs, la marque a ainsi réussi à constituer un véritable noyau dur d’extremistes de la pomme. Ceux-ci défendent sans limites (de mauvaise foi parfois) les produits estampillés Apple.
Samsung, son Galaxy S et ses fanboys
Là aussi, Samsung réussit de jour en jour un véritable tour de force. Là où il ne s’agissait il y a quelques années que d’une simple marque de téléviseurs et d’appareils HiFi, Samsung a réussi à prendre le virage du smartphone et du tactile. A tel point que la marque possède elle aussi une branche radicale de fans, prêts à poser des bombes dans les bureaux des concurrents (bon, certes, peut-être pas à ce point). En réalité, il n’y a qu’à voir l’engouement provoqué par l’annonce du nouveau galaxy s3 pour comprendre que certains mangent Samsung, dorment Samsung, vivent Samsung.
En résumé
En résumé, apprennez à détecter ces extrémistes de la nouvelle technologie, et, au choix :
- à les éviter
- à abonder dans leur sens
- à les étrangler