Le marketing de luxe : que faut-il en retenir ?
26 juillet 2021Le marketing de luxe est bien différent du marketing traditionnel. Peu connut puisqu’il s’adresse à une clientèle spécifique, c’est une stratégie de vente qui a un véritable succès lorsqu’on sait s’y prendre. Que retenir du marketing de luxe ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Marketing de luxe : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing de luxe est un ensemble de stratégies et de techniques très spécifiques permettant de créer, de promouvoir et de commercialiser des produits de luxe ainsi que des services.
Il accorde dans son fonctionnement une place de choix à l’image liée à son secteur d’activité ainsi que les particularités de la cible. Ainsi, ce dernier se caractérise essentiellement par l’utilisation de supports publicitaires de grande envergure avec des obligations de brand safety. Vous avez également l’utilisation de l’art, des célébrités à des fins marketings, du marketing aéroport, du storytelling, etc.
Quels en sont les avantages ?
Le marketing est un secteur d’activité qui présente de nombreux avantages tant sur le plan professionnel, que personnel. D’abord, il s’agit d’un secteur très dynamique qui a un niveau de recrutement très élevé. Ainsi, avec un bts marketing de luxe, vous avez toutes les chances de trouver un poste bien rémunéré dans l’une des plus grandes entreprises de luxe du monde.
De plus, l’industrie du luxe comporte de multiples professions. Aussi, aurez-vous sans doute l’embarras du choix. Il vous faut cependant avant de pouvoir travailler dans l’industrie de luxe suivre une formation qui vous donnera toutes les connaissances nécessaires dans le domaine.
Quelle étude pour devenir responsable marketing de luxe ?
Vous devez nécessairement avoir un niveau de bac+5 si vous voulez occuper un poste de responsabilité dans le domaine du marketing de luxe. Pour ce faire, vous avez la possibilité de suivre votre formation dans une école de commerce de marketing ou encore dans une école de mode. Dans le cas où vous choisirez l’école de mode, il vous faudra cependant opter pour une spécialisation dans le luxe et le marketing opérationnel.