Les solutions pour un espace home cinema
24 mars 2017Il existe aujourd’hui des moyens techniques et des solutions de rénovations pour réaliser chez soi une véritable salle obscure. en revanche, avant de se lancer dans un tel projet, mieux vaut bien se renseigner, que ce soit pour l’équipement ou les travaux justement. On vous dit tout ici !!
Dans le salon, avec le bon matériel stéréo
Alors il n’est pas forcément nécessaire de dédier une salle au home cinema, selon votre habitation et la place disponible. On peut aujourd’hui tout simplement s’équiper en audiovisuel pour transformer son salon en salle de ciné. Pour cela, il faudra un bel écran et du bon son ! La meilleure solution pour un son idéal, c’est d’acheter un amplificateur et des baffles adaptées, à brancher à tout votre système. Vous êtes certain d’obtenir un vrai son de ciné, qui est d’ailleurs tout aussi agréable pour les mélomanes qui veulent écouter leur artiste préféré dans les meilleurs conditions (Shaka Ponk, Mozart, Johnny Hallyday… à chacun ses goûts !)
Il est aussi possible d’acheter un rétro projecteur avec un écran spécial. Bon, pour cela, inutile de préciser qu’il faut un mur blanc assez grand.
Ou dans le grenier en aménagement les combles
Et puis, il y a les chanceux qui ont une pièce disponible, ou encore mieux un grenier ! Au lieu de laisser cette pièce sous les combles en mode débarras, pourquoi ne pas la transformer en salle obscure ? Un écran géant, le matériel stéréo, des canapés et des bons fauteuils, et le tour est joué ! Pour en profiter au mieux, il faudra penser à quelques travaux toutefois, notamment l’isolation et l’installation de velux avec brise soleil pour ne pas être gêné en regardant votre film ou votre série du moment. L’aménagement des combles peut être réalisée par une société experte ou vous même si vous êtes le roi du bricolage ! En effet, le chantier est quand même important, et demande beaucoup de temps et une connaissance techniques pointue, notamment en termes d’isolation.