Lettre ouverte aux blogueuses qui nous démarchent, my 2 cents !
12 mars 2013Monika, fondatrice de la société The Green Stil a fait un post qui du point de vue d’une petite société à taille humaine se tient totalement : Lettre ouverte aux blogueuses qui nous démarchent. Monika a mis le doigt sur un problème que vont rencontrer beaucoup de jeunes marques, malheureusement.
Le soucis principal est que des tonnes de blogueuses leurs envoient des demandes SANS se rencarder sur la société AVANT. J’ai connu ça à une époque,chez mon ancien employeur, où j’avais 40 demandes du même type par jour, dans une autre thématique, et c’est vrai que c’est usant.
Pourquoi cette vague de blogueuses qui réclament des cadeaux ?
C’est simple, les blogueuses dites influentes reçoivent des cadeaux (logique puisqu’elles font de la visibilité, et donc du chiffre pour les marques mises en avant).
Tenir un blog prend du temps, coûte de l’argent (nom de domaine, hébergement, referencement, produits à tester etc) et rentabiliser/avoir des produits gratuits donne envie.
Alors les autres, petites blogueuses (rien de péjoratif) se disent qu’elles pourraient faire de même, et avoir des cadeaux, des voyages tous frais payés, des soirées avec petits fours et champagne tout ça…
C’est de l’envie, sentiment totalement humain.
Le problème principal est que ces blogueuses, en tant que « petites » n’apporteront que très peu de visibilité aux marques, ce n’est donc pas intéressant pour elles (attention, je ne parle pas de la marque The Green Stil mais en général)
Comment faire lorsqu’on est blogueuse débutante et qu’on souhaite obtenir des produits gratuits ? (ben oui, ça finit par faire cher tout ça, hein)
Ben il n’y a pas 36 solutions :
- Travailler sur son blog
- Publier des articles intéressants
- Se tourner vers d’autres sources de revenus (affiliation, adsense, plateformes d’articles sponsorisés)
- Attendre que les marques vous contactent (ça vient très vite, moins de 2 mois si votre blog est mis à jour souvent avec des articles recherchés)
Si vous souhaitez contacter une marque pour leur proposer un partenariat, voici quelques règles simples que vous DEVEZ suivre (question de respect) :
- Vous renseigner sur la marque et les produits qu’elle propose (avant de les contacter, c’est mieux)
- Une présentation de vous et de votre blog
- Leur proposer quelque chose qui sera gagnant pour tout le monde (un article sur un blog qui fait 15 visites par mois n’est pas une compensation raisonnable pour des produits gratuits)
- N’oubliez pas d’être poli(e), et de remercier la personne qui prend le temps de vous répondre, même si elle refuse
Voilà, l’article sur le blog de de The Green Stil aura permis à un grand nombre (je pense) de découvrir leur concept de coffret beauté ethique (moi le premier) et j’aime bien l’idée, je ne leur demanderai pas de box gratuite pour ma chérie et par contre à l’occasion en commanderai peut-être une pour elle pouvoir tester 🙂
On ne peut pas blamer les « petites » bloggueuses d’essayer de faire a la fois 3 sous / de se faire offrir des trucs tout en essayant de construire de l’audience sur la notoriété d’une marque (et donc de faire un peu plus de trafic et devenir moins « petites »)
Surtout que la rédaction d’un blog a tendance a jouer sur l’égo – des qu’on voit que le blog commence a marcher un peu au début (genre 300/400 visits par mois) on se sent plus et on se voit plus gros que ce qu’on est et on pense qu’en collant des reviews de produits on va envoyer gras de business aux autres et donc qu’ils ont besoins de nous.
Anyway c’est le jeu ma pauv’ lucette
C’est comment les concours organisée à foison et dès la naissance du blog. Genre 2 articles + 1 sponso + 1 concours et comme ça en boucle.
Ca me dépasse un peu. Je me demande si cette pratique tant à se réduire ou si c’est de pire en pire.
Je n’en suis pas encore là, je n’ai rien gagné avec mon blog, il dois falloir que je me professionnalise et que je fasse du meilleur travail et de la meilleur communication, ou alors il faut que je couches …