Volkswagen nouvelle coccinelle : le foutage de gueule de VW

Volkswagen nouvelle coccinelle : le foutage de gueule de VW

4 juin 2012 6 Par Nikolittlestar

Déjà en1998 quand vw a annoncé la new beetle, j’ai été fortement dégouté de cette voiture en plastique qui n’avait de la Coccinelle originale qu’une très vague inspiration dans la forme extérieure.

Hier, chose assez rare, je me pose devant la télé et je vois une publicité pour ce « nouveau modèle » de volkswagen, la (soit disant) nouvelle cocinelle !

Alors oui, on sort les grands moyens, autoradio fourni par Fender, musique de Jimi Hendrix, ambiance, tout y est pour un carton commercial. MAIS (car à mon avis, il y a un énorme MAIS) :

  • Cette « voiture » n’a absolument RIEN d’une cox, ni le look, ni le moteur, ni l’architecture, ni l’inspiration, ni le prix, et surtout, SURTOUT pas l’état d’esprit
  • Elle ressemble à une audi TT première génération qui aurait pris des stéroïdes, déjà que la TT est une merde sans nom, mais là, le designer devrait plutôt se consacrer à dessiner des boîtes de conserve, il aura probablement plus de succès

NON vous ne trouverez pas ici de photo de la « nouvelle coccinelle », ça me pique trop les yeux, mais comparons plutôt ce qu’est une VRAIE cox, à ce que sera cette chose horrible qui va polluer nos routes :

La philosophie originelle de LA Volkswagen était dans le cahier des charges, il fallait un véhicule capable de :

  • transporter 4 personnes et leurs bagages à 100km/h
  • consommation moyenne de 7 litres aux 100
  • mécanique simple, avec un entretien réalisable par n’importe qui
  • tarif ultra abordable (oui voiture du peuple, en théorie, tout le monde devait pouvoir s’en payer une, même si hitler en a décidé autrement, la base était là)

La véritable dernière Coccinelle : la série Ultima Edicion

La philosophie (si on peut encore utiliser ce mot dans ce cas là) de la new bilou nouvelle génération c’est :

  • On va jouer sur l’affectif des gens pour la voiture la plus vendue au monde (21 529 464 Coccinelles produites entre 1938 et 2003)
  • On va économiser sur le développement en utilisant le chassis qui sert à tout faire chez nous (vw, audi, skoda, etc…)
  • On va utiliser les mêmes moteurs, pas de petites économies
  • Et bien entendu on va vendre ça à prix prohibitif, parce que volkswagen désormais, ce n’est plus que la voiture du peuple qui peut se permettre de prendre un crédit sur 10 ans pour acheter une voiture en plastique qui sera déglinguée au bout de 5 et qui coûtera un bras en entretien et en assurance. (suffit de voir la dégaine des gens qui roulent en golf pour comprendre, on se prend pour une élite. cf ma théorie du connard en golf)

Alors désolé pour vous messieurs de chez Volkswagen France, mais vous pouvez être certains de ne JAMAIS voir un seul centime sortir de ma poche pour aller dans les vôtres, alors que, je possède 3 véhicules de votre marque, dont 1 depuis 12 ans. Ces véhicules sont votre histoire, ce n’est pas la première fois que vous la reniez, mais là, vous lui pissez dessus littéralement…

Le Docteur Ferdinand Porsche doit se retourner dans sa tombe, une fois de plus…

2 prototypes de la coccinelle parmi de nombreuses versions