Que regarder avant d’investir en SCPI ?
30 juillet 2018Vous avez très probablement entendu parler des SCPI, et de leur rendement très intéressant. Cependant, vous ne savez pas encore quels sont les points importants à vérifier avant de choisir la SCPI dans laquelle placer votre argent. On distingue quatre points principaux à contrôler en priorité :
- Le taux de distribution.
- Le taux de remplissage.
- La capitalisation.
- Le RAN.
Au sommaire :
Le taux de distribution
Premier critère regardé par les investisseurs, le taux de distribution correspond au ratio entre les dividendes versés par part, et le prix de celle-ci. Les SCPI fiscales sont d’office exclues lorsque l’on regarde ce taux. Les SCPI de rendement sont donc avantagées sur ce point, puisque leur but est la redistribution d’un maximum de dividendes aux différents actionnaires. Les meilleures SCPI proposent un taux de distribution supérieur à 6%.
Le taux de remplissage
Autre paramètre important, le taux de remplissage correspond au nombre de locaux effectivement loués. Des locaux vides coûtant cher, il est primordial que celui-ci soit le plus haut possible. On conseille de chercher un taux de remplissage supérieur ou égal à 95%. Cependant, il faut également considérer la date de création de la SCPI, une très jeune SCPI n’aura que peu de difficulté à obtenir un remplissage à 100%, surtout si le nombre d’immeubles est très faible.
La capitalisation
La SCPI n’étant pas côtée en bourse, on calcule sa capitalisation de façon simple : prix unitaire d’une part multiplié par le nombre de parts émises. La capitalisation influe énormément sur la sécurité offerte aux investisseurs, puisque plus elle sera importante, plus la SCPI aura un portefeuille de bâtiments différents, et de locataires, ce qui offre une dilution des risques plus importante. Les plus grosses SCPI du marché proposent une capitalisation à plus de 1 milliard d’euros.
Le RAN
Le taux de RAN (report à nouveau) est le dernier point important à surveiller : il correspond à la trésorerie disponible de la SCPI, ce qui permet de palier aux dépenses imprévues, comme des travaux ou des problèmes de paiement d’un locataire. Le RAN est également utilisé afin de stabiliser le montant des dividendes versés aux actionnaires.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre SCPI, avec les points à regarder, il ne reste plus qu’à investir !