Tout pour des portes-fenêtres adaptées à chaque pièce

Tout pour des portes-fenêtres adaptées à chaque pièce

24 mars 2017 0 Par Nikolittlestar

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix d’une porte-fenêtre : matériau, performances phoniques et thermiques, type de vitrage, esthétisme, design et bien entendu le prix. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une porte-fenêtre adaptée à chaque pièce.

Salle de bains : optez pour un vitrage spécial

La fenêtre de la salle de bains doit préserver votre intimité. Il faut donc que son vitrage soit « dépoli » ou dispose d’un store intégré. De plus, comme il s’agit d’une pièce humide, une fenêtre en bois n’y est pas adaptée. Il vaut mieux opter pour l’aluminium ou le PVC.

À noter : dans le cas où la salle de bains est déjà dotée d’un système de ventilation (type VMC), il faut éviter d’installer une grille d’aération sur la fenêtre.

Cuisine : privilégiez l’ouverture coulissante

Dans l’immense majorité des cas, la surface d’une cuisine est restreinte. Il ne faut donc pas qu’une porte-fenêtre vienne gêner la circulation dans cette pièce (lors de son ouverture, lors de sa fermeture et pour la décoration).

D’autant plus que les fenêtres des cuisines sont dans la plupart des cas installées devant l’évier. À ce titre, une fenêtre coulissante est idéale pour une cuisine, tout comme un modèle à guillotine.

Chambre : tout pour la sécurité et le confort

Il s’agit de la pièce dont l’isolation phonique doit être la plus importante. Il faut donc que la performance sonore de la porte-fenêtre de la chambre soit la plus élevée possible.

Bon à savoir : si la baie s’ouvre vers le nord, il vaut mieux recourir à un triple vitrage. Un double vitrage peut suffire si la fenêtre est orientée vers le sud.

Une porte-fenêtre dotée d’une ouverture à la française combinée avec une ouverture oscillo-battante s’avère être le modèle le plus adapté pour une chambre. En effet, un tel système permet de garder une sécurité optimale, et ce, même si la fenêtre est restée ouverte. Cela est surtout profitable en plein été lorsque la nuit est trop chaude et que l’air frais procure un bien-être non négligeable.

Dans le cas où la hauteur sous plafond est assez haute et que certaines ouvertures sont difficiles d’accès, le mieux serait d’opter pour des fenêtres « motorisées ». Cela est habituellement le cas avec les fenêtres de toit, mais aussi parfois avec les fenêtres de la cuisine ou de la salle de bains.

Rate this post