La bague diamant : la reine des bagues !
20 septembre 2019Depuis plusieurs siècles, la bague dotée d’une pierre précieuse est offerte à une femme pour lui demander sa main. Si toutes les pierres précieuses et semi-précieuses sont continuellement retravaillées pour s’accorder à des designs de bagues modernes, le diamant reste la grande référence en matière de bague de fiançailles. Considérée comme la reine des bagues, elle est aujourd’hui déclinée en plusieurs modèles. Voici ce qu’il faut avoir sur ce bijou d’exception !
Au sommaire :
Quelle est la symbolique de la bague en diamant ?
Montée en solitaire diamant ou solitaire accompagné, souvent choisie pour une bague de fiançailles ou à l’occasion d’une demande en mariage, la bague diamant est symbole d’amour éternel pour une femme. Élégant et intemporel, le bijou se pare de la pierre la plus recherchée en joaillerie, largement considérée comme la pierre précieuse par excellence. Taillé en brillant ou en taille princesse, il arbore généralement une couleur blanche pour les pierres de plus belle qualité. Sa présence sur une alliance donne à celle-ci de nombreuses significations. Ce style d’anneau est l’emblème de l’innocence, de l’amour, et de la clairvoyance. Sa résistance et sa durabilité sont aussi appréciées : la bague en diamant est un symbole d’engagement basant le mariage sur la droiture et la franchise.
Parfois surnommé « l’anneau de réconciliation », il valorise la communication et la compréhension entre les époux. La pierre d’éternité rappelle également la clairvoyance, la sincérité et la durabilité de l’engagement. Si certains estiment que la bague en diamant contribue aussi à aspirer les ondes négatives dans le ménage, d’autres affirment qu’il a l’avantage d’amplifier les liens entre les nouveaux mariés. La popularité de cet anneau repose aussi bien sur son aspect simple et sophistiqué que sur sa très forte symbolique. La pierre dont elle se pare est aussi connue pour booster la complicité entre les époux. Ses significations les moins connues restent son association à la prospérité, la vie, la puissance et le pouvoir.
L’histoire de la bague diamant
L’histoire de la bague en diamant remonte à la fin du XVe siècle. Si les premières versions de la bague de fiançailles, en fer, apparaissent à l’époque romaine, les modèles sertis de pierres précieuses, surtout le diamant, révolutionnent réellement les mœurs au cours de la Renaissance. Le petit anneau adopte alors différents styles, marquant l’originalité, le goût et le statut social de sa propriétaire. Longtemps, la bague diamant est réservée à des privilégiées qui ont les moyens d’acheter des diamants et des métaux précieux. Elle devient peu à peu l’anneau de référence pour les demandes en mariage. Aujourd’hui, elle s’impose comme un des anneaux les plus offerts, et continue à se décliner en de nombreux modèles.
Pourquoi choisir une bague en diamant ?
Offrir une bague en diamant lors d’une demande en mariage concrétise votre amour et votre envie d’engagement. Les bijouteries proposent aujourd’hui de très larges variations de la bague en diamant. Cet intemporel est un classique qui brille par son élégance hors du commun. Quelle que soit la personnalité de celle à qui vous l’offrez, vous pouvez être certain de trouver un modèle de bague en diamant qui lui correspondra. La bague en diamant est un gage de chic qui se porte en toute occasion.
Comment la choisir ?
Le choix de la bague en diamant repose sur de nombreux critères, dont son poids, sa pureté, sa couleur, sa taille et ses qualités réflectives. Si un bijoutier expérimenté peut vous informer sur les caractéristiques de chaque modèle, il vous aidera également à trouver un bijou unique correspondant à votre budget. Vous trouverez dans le commerce un grand nombre de bagues en diamant, le choix du modèle dépendra de vos goûts, de ceux de votre promise, ainsi que de sa personnalité.
Les différents sertissages de l’anneau
Cette première version comporte plusieurs petits diamants placés sur l’ensemble ou sur une partie de l’anneau :
- Le serti rail : la suspension des pierres précieuses est délicate. Celles-ci sont maintenues grâce à deux petites plaques de métal parallèles, et parcourent l’extérieur de la bague.
- Le serti à grain : les diamants sont placés de façon adjacente, séparés par de petites griffes en métal précieux. Chaque gemme est mise en valeur et illuminée individuellement.
- Le serti barrette : il s’agit d’une version alternative de la bague en diamant au serti rail. La principale différence réside dans la présence de barrettes métalliques retenant chaque diamant sur un côté de la bague. Cette version offre un style lisse et régulier, qui admet plusieurs motifs et compositions.
- Le serti pavé : glamour et sophistiquée, la bague sertie pavée offre un alignement de pierres très rapprochées, donnant aux diamants l’apparence de petites perles. La bague sertie française est plus travaillée, intégrant des pierres plus grosses, découpées en V.
- Le serti Castle : fin et élégant, le serti Castle se dote de petites pierres en U
- Le serti cathédrale : doté d’un unique diamant, le serti cathédrale maintient la pierre avec une base de 4 à 6 griffes
- Le serti à griffes : ce modèle à griffes suspend le diamant légèrement au-dessus de l’anneau
- Le serti clos et semi-clos : une bordure de métal retient la pierre qu’il entoure solidement. La version semi-close offre un diamant uniquement maintenu par deux fines bordures en métal.
La monture en solitaire
Le solitaire est un classique qui continue à séduire malgré la profusion de modèles présents sur la toile et auprès des bijoutiers. Ce modèle possède un diamant unique, mis en valeur par un anneau de métal fin. Sur les modèles accompagnés, la bague est dotée de deux petites pierres placées de part et d’autre de la gemme principale.
La bague en diamant trilogie
Le modèle trilogie possède 3 diamants de taille égale, posés sur un anneau plus ou moins large. Cette version de la bague en diamant offre une symbolique particulière, généralement considérée comme une version plus élégante et sophistiquée de la bague infinie.
Le halo
Le halo met en avant un diamant principal entouré de plusieurs petites pierres. Celles-ci peuvent être uniquement présentes autour de la plus grosse pierre, ou sertir l’ensemble de l’anneau. Le halo est un modèle imposant au fort impact visuel.