Comment changer l’embrayage sur une Peugeot 206 ?
27 mars 2019Il y a quelques semaines, en discutant avec un ami, il me disait que sa 206 montrait des signes de fatigue. En effet, son embrayage ayant fait son temps, il avait du mal à rouler au quotidien. Déjà que sa voiture n’est pas un foudre de guerre (1100cc sur une 206, faut pas vouloir faire la course avec une Porsche), mais en prime le moteur montait en régime largement avant que la voiture n’arrive à une vitesse correcte.
J’ai donc pris le temps de lui expliquer la marche à suivre, il n’avait pas le budget pour l’emmener au garage.
Nous avons donc prévu de passer un samedi après midi à bricoler sa voiture, après avoir commandé et reçu son nouvel embrayage sur piecesautostore.fr.
Grâce à cette vidéo, j’ai pu lui expliquer comment nous allions procéder, mais je l’ai uniquement accompagné, car c’est en faisant qu’on apprend.
Etant donné qu’il a bien travaillé, j’ai ensuite pris le temps de faire le tour de toutes les pièces d’usure de sa Peugeot 206 pour être certain qu’il n’allait pas tomber en panne les prochains jours, je lui ai donc appris à vérifier :
- Le niveau d’huile moteur
- Le niveau de liquide de refroidissement
- Le niveau de liquide de freins
- Le niveau de liquide de direction assistée
- Les plaquettes et disques de frein
- Le bon état de ses pneus
- Le bon état de ses amortisseurs
Et pour terminer, comme il n’avait toujours pas compris comment fonctionne son embrayage, nous avons pris quelques instants pour comprendre le fonctionnement d’un embrayage grâce à ce site.
Bilan de l’opération, une super après midi bricolage entre copains, et un budget ultra réduit car il n’a pas eu besoin de payer un garagiste qui lui aurait pris plusieurs centaines d’euros pour le changement de la pièce. Il a dépensé en tout moins de 100€, et nous avons pu voir qu’un de ses amortisseurs commençait à perdre de l’huile, du coup, la prochaine session mécanique sera le changement des amortisseurs sur sa 206 !