Utiliser la dictée vocale pour ne plus taper ses articles
22 mars 2019Depuis quelques années, on m’a conseillé d’utiliser la dictée vocale pour écrire mes articles. Il existe de nombreuses méthodes et de nombreux logiciels, je vais signer aujourd’hui d’essayer la dictée vocale de mon Mac.
Peut-on gagner du temps en utilisant la dictée vocale ?
Lorsque l’on tape des articles il faut prendre le temps de se relire et vérifier que l’on se trompe pas de touche. Avec la dictée vocale il suffit, une fois terminé, de relire vos articles et de vérifier qu’il n’y a pas de coquille, de contrôler que tous vos mots sont retranscrits correctement, et enfin de valider l’envoi de votre article.
Utilisant la dictée vocale pour rédiger cet article, je me rends compte que je gagne beaucoup de temps : l’enregistrement de mon texte par la voix se fait de façon naturelle et rapide, je ne perds pas de temps à taper sur mon clavier. Cependant, je constate que la dictée vocale s’arrête régulièrement. Il est donc nécessaire de la relancer fréquemment.
Comme c’est la première fois que j’utilise ce mode de saisie, je n’ai pas réellement l’impression de gagner du temps. Avec l’habitude, il est très probable que le gain de temps soit notable, et que la rédaction d’un article de plusieurs centaines de mots se fasse de façon très rapide.
J’ai d’ores et déjà remarqué quelques erreurs de retranscription, des majuscules mal placées et des mots mal orthographiés, ainsi que des oublis d’expression
Comment fonctionne la dictée vocale sur Mac ?
Pour faire fonctionner la dictée vocale sur Mac, il suffit de l’activer dans les Préférences Système. Une fois celle-ci configurée, il suffit de presser la combinaison de touches afin de l’activer. Cette méthode de saisie ne nécessite pas de micro si votre Mac est équipé d’un micro interne. Cependant, si vous êtes dans un environnement bruyant, l’utilisation d’un micro casque est plus que conseillée.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment configurer votre Mac pour activer la dictée vocale et rédiger votre article dans votre administration WordPress de manière simple, rapide, et pratique.
Il est à noter que la touche FN de la vidéo n’est présente que sur les claviers d’ordinateur portable, si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous n’aurez pas cette touche sur votre clavier.
La rédaction de cet article ne m’a demandé qu’environ 15 minutes, il est donc intéressant de se pencher sur l’utilisation de la dictée vocale, qui à terme, peut devenir un mode de rédaction extrêmement pratique. Le point négatif pour ma part et qu’il est impossible d’écouter de la musique lors de la rédaction d’un texte. J’envisage donc d’essayer un micro-casque qui me permettrait de continuer à écouter de la musique tout en travaillant.