Comment encourager les automobilistes à lever le pied ?

Comment encourager les automobilistes à lever le pied ?

4 mars 2019 0 Par Nikolittlestar

 De plus en plus, les collectivités encouragent les automobilistes à modérer leur allure en entrant dans les villes. Car ces dernières années, elles essayent de mettre en avant le “tout-piéton” en favorisant les transports en commun, mais également l’utilisation de vélos. Voilà pourquoi, la sécurité des usagers est au cœur des préoccupations des communes qui mettent en place un certain nombre de mesures de manière à sensibiliser les conducteurs.

Protéger les piétons des risques sur les routes

De plus en plus, les agglomérations transforment le centre-ville en zone piétonne. D’une part parce que cela permet une circulation plus fluide et d’autre part parce que cela évite les pics de pollution souvent constatés aux heures d’affluence. En effet, aujourd’hui, l’afflux de véhicules aux heures de pointe génère à la fois d’importants ralentissements et de gros risques d’accidents dus aux embouteillages et au stress qu’ils génèrent. Et c’est dans cette optique que beaucoup de communes décident d’investir dans des travaux pour les transports en commun. Elles n’hésitent donc pas à transformer tout le réseau routier de manière à favoriser le passage des bus mais créent également des voies pour les tramways et implantent de nombreuses bornes pour des vélos en libre-service. De cette manière, elles espèrent éviter l’afflux trop important de voitures devenu synonyme de danger pour les piétons. Et pour sensibiliser les automobilistes, elles n’hésitent pas à faire appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain pour les aider.

Sensibiliser les automobilistes sur leur conduite 

Et c’est ainsi qu’elles mettent en place un certain nombre de mesures pour aider les automobilistes à lever le pied. Cela peut passer par la mise en place de ralentisseurs dans des zones à 30 km/h, mais également de radars pédagogiques et qui flashent pour surprendre le conducteur. Avec le flash, ce radar réputé dissuasif fait en moyenne ralentir de 5 à 6 km/h les conducteurs. Car en plus de surprendre, il affiche la vitesse constatée d’un rouge ou d’un vert en fonction de l’excès de vitesse. De la sorte, les zones dites sensibles seront mieux respectées et les risques amoindris.