Comment réussir un beau portrait en photo ?

Comment réussir un beau portrait en photo ?

4 janvier 2019 0 Par Nikolittlestar

Malgré que les smartphones soient de plus en plus performants en termes de prise de vue, de plus en plus de personnes décident de se mettre à la photographie et investissent dans un appareil reflex. Néanmoins, l’art de maîtriser les optiques n’est pas donné à tout le monde et beaucoup restent bloqués sur le mode automatique. L’une des photographies les plus difficiles à prendre est le portrait, car il nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres techniques.

Trouvez le bon objectif et les bons réglages

Si vous voulez réaliser un beau portrait, ce n’est pas tant l’appareil, mais plutôt l’objectif qui compte. Beaucoup vous diront que le 50 mm est le plus utilisé dans ce domaine. Mais cela ne suffit pas. Il faut savoir faire la bonne mise au point, de préférence en mode manuel. Ensuite, sachez trouver la bonne alchimie entre l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. L’utilisation d’un trépied est essentielle pour éviter le « flou de bouger ».

L’importance du modèle

L’un des paramètres que le photographe ne maîtrise pas, c’est la manière dont le modèle va prendre la pose pour la photo. Le regard va-t-il capter l’attention ? Beaucoup de professionnels rappellent l’art et la manière de la pose, notamment quand il s’agit de réaliser un portrait de femme. Certaines personnes l’ont de façon naturelle, les autres doivent l’apprendre. Les photographes savent généralement guider leurs modèles.

Soignez le fond

L’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation ont certes leur importance dans le portrait, mais ce qu’il faut savoir maîtriser, c’est la profondeur de champ. C’est ce qui apportera un vrai relief à votre image. Évitez d’utiliser les flashs automatiques et trouver des astuces pour rediriger la lumière. Ainsi vous n’aurez pas l’impression que votre modèle est écrasé. Enfin, croissez entre un fond neutre pour un effet studio ou au contraire un décor naturel. En général, on préfère le premier pour une photo institutionnelle, professionnelle ou artistique et la seconde quand on veut un résultat plus spontané et naturel.

Rate this post