Comment obtenir un prêt à la consommation ?
11 décembre 2018Le crédit à la consommation est l’une des formules de prêt que proposent les banques. Le crédit à la consommation permet de financer des projets nécessitant des moyens très importants. Il y a trois types de crédit à la consommation : le crédit affecté, le crédit personnel et le crédit renouvelable. Le crédit affecté est destiné à financer un projet précis comme l’achat d’un véhicule ou d’un bien immobilier, la réalisation de travaux de rénovation ou de construction d’une maison, etc. Le crédit personnel permet de faire face à une difficulté ponctuelle de trésorerie ou encore à des imprévus. Le crédit renouvelable est une forme de crédit consistant à mettre à la disposition de l’emprunteur une réserve d’argent disponible en permanence à des taux élevés. Nous faisons le point dans cet article sur quelques suggestions pour obtenir un prêt à la consommation.
Dossier à constituer
Sachez qu’avant de contacter un organisme de crédit à la consommation, qu’il y a un dossier à constituer. Comme pour toute forme de crédit, ce dossier est en général constitué des éléments suivants : un formulaire dûment rempli contenant les informations personnelles de l’emprunteur (informations relatives à sa situation familiale, sa situation professionnelle et sa situation financière) ; une demande de prêt indiquant le montant à emprunter, la durée de remboursement et le type de prêt à la consommation ; les 3 derniers relevés de compte bancaire ; les 3 dernières fiches de paie et le dernier avis d’imposition.
Quelques conditions à remplir
Toutefois, avant de foncer tête baissée dans la souscription à un crédit à la consommation, il y a quelques conditions que l’emprunteur doit respecter. Par exemple, il ne doit pas y avoir de découverts pendant les 3 à 6 mois précédant la demande de crédit. L’emprunteur doit également s’assurer de sa capacité à rembourser le montant du crédit. L’organisme de crédit à la consommation n’acceptera jamais de vous octroyer le prêt s’il a des doutes sur votre dossier. La capacité d’épargne peut également faire partie des éléments vérifiés par le créancier pour l’octroi du prêt.