Un peu de moi avec une photo : les bouteilles de bière

Un peu de moi avec une photo : les bouteilles de bière

26 octobre 2016 0 Par Nikolittlestar

On continue avec des photos que vous me proposez sur Twitter quand je vous le demande, avec cette fois une proposition d’Anthony, avec ces deux bouteilles de bière :

biere

Alors pour la petite histoire (fausse), cette photo a été prise lors d’un apéro entre amis, au milieu d’une pâture délaissée par les animaux, car, cet été fut un des plus chauds jamais enregistrés dans le Nord Pas de Calais (oui oui c’est vrai), et les bovins étaient donc à l’abri de la chaleur, ce qui nous a permis de squatter la prairie pour une soirée sympa autour d’un feu de camp.

C’est donc vers 22 heures, lorsque le soleil commençait à se coucher que cette photo a été prise, alors que deux de mes compagnons trinquaient avec leurs bouteilles qu’ils venaient de finir. Cette tradition, bien que venant d’un temps très ancien, n’a pas le succès qu’elle devrait avoir en dehors de nos contrées. Une fois qu’on a apprécié une bonne boisson rafraichissante, il est de coutume dans notre belle région de trinquer avec les verres ou bouteilles vides.

La rumeur raconte que cette coutume originale viendrait du chanteur très célèbre Raoul de Godewarsvelde, et c’est d’ailleurs pour cela que les soirées arrosées de la région qu’on appelle désormais Hauts-de-France se terminent en chanson, avec pour hymne principal “Quand la mer monte”.

Les étrangers en visite chez nous n’ont pas connaissance de cette façon de trinquer, que nous réservons aux fêtes de famille ou soirées entre amis, mais si vous vous installez définitivement chez nous, on vous fera très rapidement trinquer à la Raoul !

Et comme disait le non moins célèbre artiste biérologue Ronny Coutteure : “ya du soleil à Lille, y faut pas croire euss’qu’on dit” et il avait raison !