Trouver des blogs avec KeywordLuv et CommentLuv

14 février 2012 Non Par Nikolittlestar

Petite introduction pour les gens qui ne connaitraient pas ces 2 plugins, pour les pros, un petit rappel ne fait jamais de mal. Ce n’est pas une méthode à suivre à la lettre mais elle vous donne quelques pistes pour aider à la recherche de blogs dofollow à commenter. Je ne présenterai que la façon “white hat” de commenter, le monde BH étant déjà largement assez documenté sur ce sujet !

Lorsque l’on souhaite référencer son site, les commentaires de blog sont un des moyens que vous pouvez utiliser pour spammer récupérer des liens facilement vers votre site. L’idéal étant d’avoir des liens sans l’attribut Nofollow, connus sous le nom DoFollow, suivis par les moteurs de recherche donc.

Il existe 2 plugins wordpress bien sympathiques, KeywordLuv et Commentluv.

Le premier vous offre un lien sur votre mot clé préféré plutôt que sur votre nom (oui c’est toujours étrange de parler un visiteur qui s’appelle “Annuaire” ou “Communiqué de Presse” lorsqu’on est blogueur), ce qui affichera votre commentaire sous la forme : Niko from Blog inutile.

Le second, complémentaire offre en dessous du commentaire un lien vers l’un de vos 10 derniers articles (via le RSS) sur le titre de celui ci, sous votre commentaire s’affichera donc : Niko parle de “Tout savoir sur le gluten”

Gros avantage, ce plugin vous offre donc facilement des liens vers vos pages profondes plutôt que sur la home, ce qui permet de leur donner aussi du poids, ce qui ne fait jamais de mal.

Passons maintenant à la pratique, comment trouver ces blogs ?

Et bien c’est assez simple, il vous suffit d’avoir un peu de temps, et éventuellement quelques outils, mais ce n’est pas obligatoire.

Avant toute chose, il vous faudra donc quelques footprints (empreintes laissées par les plugins qui permettent donc de les retrouver facilement) :

Footprint KeywordLuv :

  • “This site uses Keyword Luv”
  • “Enter YourName @ YourKeywords”
  • “Entrez VotreNom@VotreMotCle”

Footprint CommentLuv :

  • “CommentLuv Enabled”
  • tous les noms d’images affichées par Commentluv, par exemple “CL91_Black.gif” ou encore “CL88_White.gif”

à ceci vous ajoutez votre mot clé préféré et vous pouvez passer à l’étape suivante

  1. Vous n’avez aucun outil : Un simple navigateur associé au plugin SeoQuake vous permettra déjà de récupérer un joli paquet de blog, mais également de les trier par PageRank, puis de les exporter dans votre tableur préféré. (utilisez la recherche “avancée” à 100 résultats par page pour gagner du temps)
  2. Vous avez quelques outils : Que vous ayez Scrapebox ou le Scraper de Sick Marketing, vous pouvez faire de même et récupérer beaucoup plus de résultats, il faudra cependant un tri manuel pour vous assurer qu’il n’y ait pas trop de faux positifs, ce qui est fréquent. (vous avez des pistes pour virer les faux positifs de scrapebox chez l’ami RDD)
  3. Vous êtes un pro du scraping, et vous aviez un peu de temps à perdre, merci d’être venu, mais je ne vous apprendrai pas grand chose 🙂

Une fois votre liste de blogs dofollow prête à être utilisée, ne foncez pas directement sur les articles que vous avez dans votre liste, pour plusieurs raisons :

  1. Les articles sont parfois très anciens, et ne sont donc plus trop d’actualité
  2. Les blogueurs savent que les gens qui viennent déterrer les vieux articles le font pour choper du lien
  3. Les pages sont déjà probablement assez spammées comme ça

Je vous conseille donc d’aller lire les articles plus récents, et de commenter ceux-ci en rapport avec l’article, pas juste un simple “Merci pour cet article” qui sera vite détecté comme du spam. Vous pouvez également lire les 3/4 derniers commentaires et répondre uniquement là dessus, ça vous fera gagner du temps. Les articles récent ont aussi plus de chance de monter en PR que les anciens, et donc votre lien prendra du poids avec l’article.

Une fois le blog commenté, indiquez le dans votre fichier, et revenez quelques jours plus tard pour voir si votre lien y est.

Avec le temps, vous vous constituerez une liste de blogs sur lesquels vous irez commenter régulièrement, en variant les ancres et les liens.

Et en petit bonus, voici une liste de 940 blogs utilisant Keywordluv

Et vous, vous faites comment pour trouver des blogs pour poser vos liens ?