Instagram va vous vendre, vous et vos photos

18 décembre 2012 0 Par Nikolittlestar

Comme je l’ai déjà expliqué, je n’aime pas instagram, ce n’est pas nouveau, et même si depuis le rachat par Facebook, le réseau social de partage de photos, avec ses nombreux filtres s’est un peu ouvert au reste du monde (profils publics etc…), ils nous prouvent aujourd’hui que moi, ainsi que d’autres (assez nombreux si j’en crois la rumeur) avions raison de ne pas leur faire confiance.

Une annonce (apparemment hier) de grosses modifications dans leurs conditions d’utilisation :

  1. Apparition de publicité, mais pas indiquée comme telle : en dehors de toute considération pour son public (ses clients dirons nous) Instagram va donc proposer des images sponsorisées, et affichées comme des images classiques. Il me semble avoir lu quelque part que les lois américaines sont contre, ainsi que la majorité des lois européennes, ce point risque donc très fortement d’être modifié rapidement.
  2. Droit d’utilisation de vos contenus sans réserve, sans accord préalable et possibilité de monétiser VOS images : à partir du mois de janvier (le 16 je crois), le simple fait d’avoir un compte sur instagram leur donnera TOUT pouvoir sur VOS photos. Le droit de les utiliser pour des publicités, le droit de les vendre à d’autres personnes pour des utilisations diverses et variées à leur convenance, le droit de faire du fric dans votre dos et de ne pas vous en rétribuer ne serai-ce qu’un infime pourcentage, mais surtout le droit TOTAL de faire tout cela sans avoir besoin ni de vous demander votre avis, ni de vous prévenir. Ce deuxième point est à mon avis le plus important et dangereux pour le service qui valait un milliard.

Facebook n’a jamais eu bonne presse lorsqu’il s’agissait de protéger votre vie privée, il me semble que c’est désormais chose acquise parmi les internautes. Il n’aura donc fallu que trois mois pour que le rachat par facebook montre donc que les plus craintifs vis à vis de leurs données personnelles avaient raison de s’en méfier.

Si vous ne souhaitez pas qu’Instagram n’utilise vos photos à votre insu, il ne vous reste donc que quelques jours pour supprimer définitivement votre compte, et avec celui ci, vous perdez les relations de followers/followings, les photos que vous avez aimées et autres favoris, photographes à suivre etc…

Il reste aussi la position que j’ai utilisée depuis que j’ai créé mon compte, c’est de remplir le réseau de #pourristagram : noyer les photos de bonne qualité parmi des photos complètement floues comme je sais si bien le faire, et n’oubliez surtout pas de mettre le #pourristagram, dans la description ou dans les commentaires.

Personnellement, je vais garder mon compte mais supprimer les photos sur lesquelles on peut reconnaitre des gens, je ne souhaite pas que ces photos puissent être un jour utilisées à mon insu et encore plus à la leur. Même si comme je l’ai lu à juste titre, il y a plusieurs millions de photos uploadées sur Instagram chaque jour, et le risque reste extrêmement faible qu’on utilise les miennes.

Un exemple de #pourristagram

Et vous, qu’en pensez vous ? Allez vos supprimer votre compte ou continuer comme si de rien n’était ?

Rate this post