Comment installer correctement un siège auto ?

Comment installer correctement un siège auto ?

13 novembre 2019 0 Par Clara

Les voitures modernes ont généralement des sièges où les sièges auto pour bébés peuvent être sécurisés. Les véhicules plus anciens nécessitent souvent de faire des modifications afin d’installer le siège. Nous vous conseillons de bien lire les instructions fournies avec le siège auto de votre enfant ainsi que celles de votre véhicule avant de commencer l’installation.

Quelques conseils pour installer le siège auto

Tout d’abord, ne placez jamais le siège auto sur le siège passager du véhicule sans réaliser une petite vérification. Il faut vous assurer que les airbags sont désactivés. En effet, en cas d’accident, ils risqueraient de se déclencher et de blesser votre enfant.
Assurez-vous toujours de passer correctement la ceinture de sécurité du véhicule à travers le siège de sécurité. Si votre siège auto est adapté sur un socle Isofix, vérifiez qu’il est bien enclenché.
Dans les voitures disposant d’une ceinture à trois points à la taille et aux épaules, vous devez guider les deux sangles à travers le siège de sécurité.
Si vos ceintures de sécurité sont munies d’un mécanisme autobloquant, étirez la ceinture diagonale jusqu’à ce qu’elle soit complètement déployée. Cela activera le mode de bouclage automatique, vous pourrez ensuite laisser la ceinture se relever.
Une fois la ceinture attachée, vérifiez qu’il est bien attaché et qu’il ne risque pas de bouger. Pour cela, tirer et bouger le siège dans plusieurs directions.
Chaque fois que vous utilisez le siège d’auto, vérifiez qu’il est bien en place (le siège ne doit pas se déplacer latéralement ou vers l’avant) avant d’y installer votre enfant.

Si vous avez de la difficulté à installer le siège ou si vous n’êtes pas certain de l’installer correctement, appelez le fabricant de votre véhicule pour obtenir de l’aide.

Même si l’enfant n’est pas assis dans le siège, assurez-vous qu’il est solidement fixé. Cela évitera qu’il ne devienne un projectile en cas de freinage brusque ou de collision.
Si le siège a été dans une voiture lors d’un accident, remplacez-le. Un siège auto d’occasion ou ayant subi des chocs n’a plus la même efficacité qu’un siège neuf. L’utiliser serait prendre des risques inutiles.