Déménageurs : 3 astuces pour rentabiliser ses trajets

Déménageurs : 3 astuces pour rentabiliser ses trajets

15 novembre 2019 0 Par Nikolittlestar

Si le métier de déménageur attire un grand nombre d’entrepreneurs chaque année, la réalité du terrain confronte ces professionnels à de nombreuses charges et à des circuits pas souvent optimisés. Arrive rapidement la question des trajets à vide, après avoir parcouru une longue distance dans le cadre d’un déménagement. Une activité ne génère des avantages que si l’entrepreneur sait s’y prendre. Dans ce guide, je vous propose 3 bonnes astuces qui vous permettront à coup sûr de rentabiliser vos trajets en tant que déménageur.

Avoir recours à un logiciel de gestion des déménagements

Avez-vous déjà entendu parler d’un logiciel de déménagement ? Si oui, l’avez-vous adopté ? Pas encore ? L’avancée technologique se fait sentir dans tous les domaines, et le déménagement ne fait pas exception. Si certains transporteurs ont délaissé le métier de déménageur, c’est bien à cause des soucis journalières avec pour finalité une rentabilité moindre.

Pour remédier à cela, utiliser un logiciel de déménagement est la solution adéquate. Il s’agit d’un outil technologique destiné à simplifier la vie professionnelle du déménageur.

Utiliser un logiciel de déménagement permet au professionnel de s’organiser, de trouver des clients et de mieux gérer ses déplacements. Quoi de mieux qu’un outil qui vous permet de finaliser les démarches qui entrent dans le cadre d’un déménagement, sans avoir à vous déplacer ? Il s’agit d’un outil d’une réactivité et d’une efficacité prouvées, caractérisé par un chat en live pour discuter rapidement et envoyer vos devis aux clients ayant sollicité vos services. Le logiciel de déménagement est l’idéal pour mieux rentabiliser votre activité. Cela vous permet d’économiser le carburant et de réduire les dépenses liées à l’entretien d’un véhicule.

Optez de préférence pour un logiciel qui propose une interface simple à appréhender, que chaque membre de l’équipe pourra utiliser au besoin, sans avoir besoin d’une longue formation en la matière. D’un accès facile, votre logiciel s’adapte à différents supports numériques notamment PC, smartphone ou tablette, ce qui le rend très pratique sachant bien que le métier du déménageur le contraint à des déplacements constants.

Le prix d’un tel logiciel est tout à fait abordable, et le gain de temps qu’il offrira à votre entreprise le rentabilisera très rapidement. Cerise sur le gâteau, vous pouvez parfois bénéficier d’un essai gratuit, pour vous permettre de tester le logiciel avant de souscrire un abonnement. Par ailleurs, vous pouvez opter, par souci de facilité, pour un logiciel super connecté qui s’adapte à tout navigateur fonctionnel (Chrome, Firefox, Edge, Safari…).

déménageurs

Se concentrer sur une même zone géographique

Pour bénéficier d’une formule économique sur les trajets, la seconde astuce que je vous propose est de mieux définir votre stratégie. Les déménagements se font dans n’importe quelle ville, il n’est donc pas question de faire des allers-retours quotidiens sur de longues distances avant de rentabiliser son activité.

En effet, la problématique longue distance/tarif élevé n’est pas mise en cause, mais quand on y pense, il ne s’agit pas de la meilleure méthode pour faire la bonne solution dans le domaine du déménagement, notamment à cause des trajets à vide.

Le premier désavantage lié au déménagement longue distance se situe au niveau de la dégradation du camion. En parcourant de longues distances pour satisfaire vos clients, vous allez beaucoup solliciter le moteur du camion et les éléments qui entrent en jeu pour son bon fonctionnement. Dans ce cas, vous serez amené à faire des visites régulières au garage, et les frais de maintenance s’envoleront.

Par ailleurs, vous ferez face à une consommation de carburant plus élevée pour trouver des clients. À cette allure, les dépenses effectuées dans le cadre du déménagement peuvent devenir plus onéreuses que les recettes journalières.

Si vous pouvez vous le permettre, l’idéal est donc de cibler une zone géographique qui vous permettrait d’acquérir suffisamment de clients potentiels. Vous pouvez ainsi procéder à plusieurs déménagements par jour, qui créeront moins de dépenses. La rentabilité de votre activité n’en sera alors que plus grande. De plus, en ciblant une zone spécifique, vous avez la possibilité de vous faire un nom dans le milieu.

Sous-traiter avec d’autres agences pour les longs déplacements

Un déménagement est une action caractérisée par plusieurs étapes. Ce qui le rend parfois complexe et pousse certains déménageurs à ne pas pouvoir respecter leurs engagements auprès de leurs clients. En effet, lorsque les objets à transporter sont trop lourds ou lorsqu’ils sont nombreux, il devient difficile de les déplacer pour de longues distances. Refuser une demande de déménagement vous fait perdre un client et peut entraîner une mauvaise réputation.

Dans ce type de cas, l’idéal est d’envisager la sous-traitance. Il s’agit d’un système qui consiste à partager vos clients avec d’autres collègues déménageurs. C’est dire qu’ils prennent en charge tout ou partie des affaires en échange d’un partage des frais. Cela vous évite de faire des allers-retours sur de longues distances. C’est un moyen efficace pour le gain de temps et d’argent.

Par ailleurs, la sous-traitance permet d’acquérir d’autres compétences. C’est l’alternative idéale pour découvrir la manière de fonctionner de vos collègues, et éventuellement vous inspirer de leurs réussites pour faire évoluer votre entreprise vers un service plus complet, adapté aux besoins de la clientèle. C’est également un moyen de se créer des liens sur le long terme et de bénéficier également d’une sous-traitance dans l’avenir.

La sous-traitance permet également de faire face aux exigences du terrain, notamment lorsqu’il s’agit de déplacer des objets vulnérables ou trop imposants pour être déménagés de manière traditionnelle. Un monte-meubles peut alors ici vous être d’une aide précieuse si votre entreprise de déménagement n’en possède pas encore.

Notez que la sous-traitance entre déménageurs demeure une option légale dans le cas où le client n’y trouve aucun inconvénient.

En résumé, n’hésitez pas à trouver des solutions pour rentabiliser votre entreprise, tout en la faisant évoluer ! Il en va de votre réputation, aussi bien que de l’optimisation de vos finances !