Les secrets d’une carte de visite réussie
9 août 2019De nos jours, avec l’omniprésence du numérique (smartphone, ordinateurs, TV connectée, etc), il est judicieux de se demander s’il est utile d’utiliser les cartes de visites au format papier. Mais la carte de visite est un outil crucial pour les entreprises, il faut donc en tirer parti et respecter quelques règles importantes.
Au sommaire :
Choisir le format de carte de visite adapté
Pour réussir sa carte de visite, il faut choisir le format adapté à vos besoins. Il existe un certain nombre de tailles de cartes de visite avec pour chacune des avantages et des inconvénients (source Wikipedia) :
- Le format classique est 126 x 80 mm, appelé le « format 30 ».
- Le format le plus largement utilisé 85 x 55 mm, proche du format des cartes bancaires 85,6 x 53×98 mm.
- Le format nord-américain est légèrement différent à cause de la conversion de l’unité de mesure 89 x 51 mm.
Le contenu de la carte de visite
Pour déterminer le contenu important à diffuser sur la carte de visite, c’est assez simple. À la lecture de la carte, il doit être possible de répondre à ces questions (Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?). Si trop d’informations sont inscrites sur un si petit format, cela peut vite devenir difficile à lire. Allez donc à l’essentiel et limitez-vous à ce contenu :
- Le logo et le nom de la société.
- Votre nom et prénom.
- L’activité de l’entreprise.
- Votre fonction.
- Coordonnées pour contacter l’entreprise ou votre numéro de téléphone, un émail ou un lien sur les réseaux sociaux.
- L’adresse du site internet ou l’adresse postale de la société.
Optez pour la carte de visite recto-verso
Cette solution permet de doubler la surface d’impression et donc d’avoir deux fois plus d’informations à communiquer. Il faut veiller à respecter la même charte graphique sur chacune des faces de votre carte de visite pour qu’il n’y ait pas de confusion. Un côté de la carte doit être dédié aux informations importantes. Si vous souhaitez intégrer davantage d’informations, vous pouvez également intégrer un QR Code à placer sur votre carte de visite.
La charte graphique de la carte
Vous devez choisir une police de caractère pas trop petite, il faut qu’elle soit lisible et en accord avec l’identité de l’entreprise. Pensez à écrire le texte en foncé sur un fond clair ou inversement. Associer les couleurs de la carte avec votre logo et faîtes attention à ce que sa résolution ou celles des images à insérer, soit assez élevé afin d’éviter la pixellisation, ce qui gâcherait le design de la carte.