Conseils à un pote qui commence la vape

Conseils à un pote qui commence la vape

10 février 2019 0 Par Nikolittlestar

Ouais Teddy, c’est pour toi, mais comme ça peut servir à d’autres personnes, autant le mettre en accès libre sur la toile.

Quand on veut arrêter de fumer, on a beaucoup d’options, et la cigarette électronique en est une, et elle a marché pour moi, mais aussi pour beaucoup d’autres. Le gros avantage de cette alternative est qu’on continue de fumer (même si ce n’est plus de la fumée mais de la vapeur), les sensations restent très proches. Ces sensations sont, à mon avis, ce qui aide à progressivement diminuer puis arrêter totalement la clope.

cigarette photo

Photo par lanier67

Je vais t’expliquer comment j’ai fait moi, alors que je fumais plus d’une cartouche de clopes longues et fortes par semaine, pour totalement arrêter.

Grace à Aymeric (qui se reconnaitra), j’ai acheté du matos de débutant, et quelques liquides. Alterner avec au moins deux liquides te permet de ne pas te lasser au début (même après). Les premier jours, moment de découverte, j’ai continué à fumer (quand je dirai fumer ça sera la clope et pour la ecig je dirais vaper ça sera plus compréhensible)  lorsque j’en ressentais le besoin, parce que 15 ans de tabac, c’est difficile de s’en passer du jour au lendemain. Je vapais la plupart du temps (les premiers jours tu lâches plus ta nouvelle sucette), et je suis très vite descendu à 3/4 clopes par jour, ce qui dans mon cas était déjà une victoire. Progressivement, sans m’en rendre compte, je n’ai plus fumé qu’une ou deux clopes par semaine. Le e-liquide goût tabac que j’avais acheté au début commençait à me dégoutter et je l’ai donc arrêté totalement. J’ai essayé beaucoup de liquides, et je te conseille de faire pareil, quitte à en foutre la moitié à la benne plus tard, trouver THE liquide m’a permis de me passer totalement de la dernière clope de la semaine, qui pour moi fût une Camel piquée à Fred en terrasse d’un café, sur laquelle je n’ai tiré que 3/4 lattes et que j’ai (avec une grande satisfaction je dois te le dire) jeté par terre (pas bien) et écrasé, sachant au fond de moi que j’étais libéré. A partir de ce moment là, je me suis fait plaisir, acheté du bon materiel, un mod, des clearo/ato un peu plus évolués, etc…

vape photo

Photo par Ozont

Venons-en aux conseils, je vais mettre ce qui me passe par la tête aujourd’hui et j’en ajouterai probablement au fur et à mesure que j’y pense.

  • Au début, tu as toujours ta vapoteuse au bec, c’est normal, la diffusion de la nicotine est différente d’une clope.
  • Au premier signe de mal de tête, c’est que tu as trop tiré dessus (trop de nicotine dans ton corps), mets la de côté une heure ou deux mini et bois un grand verre d’eau.
  • Prends ton temps pour baisser le taux de nicotine, sans stress, ça viendra tout seul quand le moment sera venu (par exemple quand tu as des migraines fréquentes, c’est signe qu’il faut réduire).
  • Ne t’impose pas forcément à ne plus toucher à la clope, à force de vaper, ça va te dégoutter de toute façon.
  • N’hésite pas à essayer de nouveaux liquides régulièrement, on est parfois surpris de ce qu’on goûte.
  • Quand tu veux changer de taux de nicotine, profites-en pour changer un truc dans ton matos et/ou ton liquide histoire de ne pas te focaliser sur la nicotine.
  • Garde un peu de liquide au taux plus fort en cas de besoin, ça évitera de reprendre une clope.
  • Sois prévoyant, prévois toujours d’avoir une batterie de secours ou un chargeur pas loin, un flacon de liquide à proximité, et une mèche de rechange pour ton clearo.
  • D’ici quelques temps, tu vas surfer sur les sites présentant le nouveau matos, les derniers mods sortis, les subtank, les drippers, pourquoi pas de quoi faire du power vaping, etc, fais toi plaisir de temps en temps, parce que la vape est aussi un énorme plaisir, alors que le tabac était une contrainte.
vape photo

Photo par lindsay-fox

J’ai vu que tu avais plusieurs vapoteurs autour de toi, c’est une très bonne chose, n’hésite pas à discuter avec eux (dont moi) pour parler matos, conseils, etc… Je n’ai pas la science infuse loin de là, chacun a son expérience, je voulais partager la mienne avec toi 😉

 

Si t’es vapeur, et que t’as d’autres conseils, les commentaires sont ouverts 🙂