L’opération une voiture pour un euro par jour
7 octobre 2019C’est un tout nouveau projet de solidarité qui est mis en place pour les personnes qui bénéficient du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans le département du Loiret. En effet, pour aider ces personnes en difficultés dans leurs démarches de recherche d’emploi le Conseil Départemental du Loiret propose de louer à un euro par jour une voiture.
Le projet commun du Conseil Départemental et d’Imanis
Le Conseil Départemental du Loiret c’est rapproché de l’association Imanis qui accompagne les gens dans leur réinsertion, pour proposer cette aide. L’association vient en aide aux personnes de tout âges, en urgence sociale, pour les aider dans le domaine de l’habitat ou encore de la santé. Pour aider les personnes bénéficiaires du RSA et leur redonner une facilité de se déplacer pour la recherche d’un emploi, Imanis c’est vue offrir les clés de deux voitures appartenant initialement au Conseil Départemental du Loiret. Ce don de véhicules à cette association permettra aux personnes en difficultés sociales, de retrouver la mobilité nécessaire à la recherche d’emploi.
Une voiture pour faciliter les démarches administratives
Les deux voitures seront donc proposées à la location pour une durée pouvant aller au maximum jusqu’à six mois, pour aider les bénéficiaires du RSA. Que ce soit pour retrouver une formation professionnelle ou un emploi, le montant sera de un euro par jour. Le don du Conseil départemental propose également une subvention tous les ans de 20000 € pour l’entretien annuel des deux voitures et des frais divers tel que l’assurance. Dans le département du Loiret on compte environ 15000 bénéficiaires du RSA.
Des conseils pour réduire les frais automobile
Il existe de nombreuses solutions permettant de réduire ses frais automobile. Des sites internet proposent des études comparatives sur les accessoires pour voiture, par exemple ce comparatif, peut vous aider à choisir la meilleure huile adaptée à votre moteur et au meilleur prix. Un des postes de dépenses quand on roule en voiture est la consommation du carburant. Il est intéressant de connaître la station-service qui propose les tarifs les moins chers proches de chez soi. Pour cela, le gouvernement a mis en ligne un outil permettant de connaître en temps réel le prix du carburant dans les stations services.
Un autre point de dépense lié à l’automobile, c’est l’assurance, or on ne peut pas s’en passer pour pouvoir conduire en toute légalité. Il existe de nombreux comparateur permettant de dénicher l’assureur proposant les tarifs les plus intéressants. Il est possible de réaliser facilement 30 % d’économies sur son assurance auto en changeant de prestataire. Surtout que depuis le 1er janvier 2015 et la loi consommation, il est possible de résilier son contrat à tout moment après le premier anniversaire du contrat.