Comment choisir votre box de stockage ?

Comment choisir votre box de stockage ?

7 octobre 2019 0 Par Nikolittlestar

Que vous cherchiez à stocker vos effets personnels sur le court ou long terme (déménagement, vacances prolongées, hébergement temporaire, mutation, travaux notamment) en tant que particulier, à entreposer votre marchandise/archives en tant que professionnel, à ranger votre matériel en tant qu’artisan, optez pour une société spécialisée dans le box de stockage. Une option qui va vous permettre de gagner de l’espace, du temps tout en vous permettant de jouir de vos biens à tout instant. Avant de vous engager dans la signature d’un contrat de location d’un box de stockage, vous n’avez qu’une seule chose à faire, définir votre besoin. Dans la suite, découvrez les critères qui vous aider à le définir. 

Box de stockage : la localisation

L’emplacement du box de stockage est un élément essentiel pour rendre son usage fonctionnel. Il vous faut alors opter pour un site dont la distance entre votre habitation, commerce ou entreprise et la proximité des principaux axes routiers est optimum. Vous devez réduire à minima le temps à parcourir pour vous rendre au box. En marge, pensez à ce qu’il soit situé à proximité de rocades, de sorties d’autoroute où la circulation est plus fluide qu’aux abords d’un centre-ville. 

Box de stockage : la sécurité

Vous allez entreposer au sein du box de stockage du matériel, des effets personnels qui présentent une valeur sentimentale et/ou marchande. Autant vous assurer de pouvoir récupérer l’ensemble de ces biens. C’est pourquoi, le site de self stockage doit disposer d’un dispositif de sécurité assurant les entrées, les sorties. En marge d’un véritable contrôle d’accès de chaque box, ce dispositif doit être complété par un système de détection incendie combiné à des consignes de sécurité incendie claires et adaptées, d’extincteurs, d’une alarme reliée à un centre de surveillance, de caméra vidéo, d’un gardiennage. 

Box de stockage : la facilité de manutention

Parce que vous ne disposez pas de tout le matériel de manutention, le site de box de stockage doit répondre à vos contraintes de manutention. Pour cela, le matériel de manutention à l’image d’un diable doit être mis à votre disposition tout comme un ascenseur ou un monte-charge pour que vous puissiez déplacer les gros volumes sans encombre aux étages. En marge, il peut vous proposer à la vente ou à la location du matériel de stockage comme des couvertures, des cartons, un véhicule, un coup de main par exemple.

Box de stockage : la qualité de stockage

Pour éviter les variations de température trop importantes, le site doit disposer d’une bonne ventilation, à minima naturelle. La zone de déchargement, de chargement doit être abritée pour ne pas devoir stocker des affaires humides. Le bâtiment doit aussi préserver vos effets du risque d’inondation, des nuisibles et de l’ensemble des risques majeurs recensés dans le DICRIM de la commune où box de stockage est installé. Bien entendu, l’espace doit être et tenu propre

Box de stockage : l’accessibilité

Vous allez confier vos affaires dont vous avez besoin. Le site doit vous proposer une solution adaptée à votre besoin. En termes de surface, de durée, mais aussi d’accès, la solution doit être adaptée. Rendez-vous dans un centre de stockage pour en connaître les modalités d’accès, tous ne sont pas forcément accessible 7j/7 et 24h/24.