Mourir le jour de son anniversaire, c’est un peu bête, non ?
8 février 2019S’il y a bien quelque chose de stupide, c’est de gagner le gros lot à la loterie, et de mourir le lendemain. Alanis Morisette en parlait d’ailleurs dans sa chanson Ironic en 1995, que vous pouvez écouter tout en lisant cet article.
Cependant, il y a autre chose bien stupide également, c’est de mourir le jour de son anniversaire.
De nombreuses études ont été réalisées, et il semblerait que ce soit fréquent, et explicable. En effet, une étude publiée en 1997 qui a été réalisée sur la population Suisse a montré que le taux de mortalité était largement supérieur le jour de son anniversaire que les autres jours.
Une autre étude datant de 2012 conclut que le risque de mourir le jour de son anniversaire est augmenté de 14%. Le nombre de suicide est en très forte augmentation également, puisque le taux augmente de plus de 35% pour les hommes. De nombreux paramètres sont également dans le rouge le jour de son anniversaire, ce qui explique le nombre de morts en forte augmentation.
La dernière étude en date de l’université de Chicago aux USA, et parue en décembre 2014 affirme que le risque de mourir le jour de son anniversaire est augmenté de 6,7%.
Que ce soit à cause des excès dûs à la fête, ou simplement car les gens préfèrent atteindre le cap de leur date d’anniversaire, un peu comme un effet placebo, il est difficile d’être certain de la cause, qui peut être différente pour chaque décès.
De nombreuses personnalités sont mortes le jour de leur anniversaire, voici une petite liste de français plus ou moins célèbres à qui c’est arrivé, liste bien entendu non exhaustive.
- Thierry Hermès, mort le jour de son 77ème anniversaire le 10 janvier 1878
- Octave Mirabeau, mort le jour de son 69ème anniversaire, le 16 février 1917
- Charles-Nicolas Gachotte, mort le jour de son 66ème anniversaire, le 27 mars 1876
- Jean-Claude Servan-Schreiber, mort le jour de son 100ème anniversaire, le 11 avril 2018
- Georges Courteline, mort le jour de son 71ème anniversaire, le 25 juin 1929
- Gilles Ménage, mort le jour de son 74ème anniversaire, le 5 juillet 2017
- Antoine de Sagne de Lombard, mort le jour de son 86ème anniversaire, le 16 août 1842
- Philippe Bigot, mort le jour de son 76ème anniversaire, le 7 septembre 2018
- Amédée Bertin de La Hautière, mort le jour de son 77ème anniversaire, le 25 octobre 1928
- Léon Zitrone, mort le jour de son 81ème anniversaire, le 25 novembre 1995
- Daniel Lagache, mort le jour de son 69ème anniversaire, le 3 décembre 1972
De nombreuses autres personnalités du monde entier ont eu la mauvaise idée de mourir aussi le jour de leur anniversaire, perso je trouve ça triste, et vous ?
c’est sympa pour les proches sur le long terme : une seule date pour rendre hommage… cet affreux dilemme de choisir le jour à célébrer : la naissance ou la mort ?