Une déco extérieure originale : le mur végétal

Une déco extérieure originale : le mur végétal

3 août 2020 0 Par Nikolittlestar

Devenu l’une des tendances les plus appréciées en matière de décoration végétale, le mur végétalisé est de plus en plus adopté. Son côté à la fois esthétique et écologique offre un attrait authentique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Avant de découvrir les avantages que procure cette forme de déco, voici comment faire un mur végétal extérieur.

Comment réaliser votre jardin végétal ?

L’installation d’un jardin végétal vertical reste un savoir-faire particulier qui exige souvent le concours de professionnels. Si vous n’êtes pas un jardinier passionné ou un botaniste confirmé, certains sites professionnels à l’image de mediaseine.fr vous offrent leurs conseils et assistances pour mener à bien cette réalisation.

Si vous souhaitez vous lancer seul dans les travaux, quelques précautions sont à prendre. Vous ferez certes un peu d’économie, mais l’installation exige une bonne dose d’huile de coude et une méthodologie de travail bien définie. En effet, avant de réaliser le plan de votre mur, il convient de vérifier si vous disposez d’une source d’eau dans les alentours ou tout au moins un point d’évacuation d’eau assez proche de votre réalisation.

Construction du cadre et sélection des plantes

Plusieurs entreprises proposent des kits d’installation avec des cadres préfabriqués que vous pouvez directement fixer à votre mur. Il suffit ensuite d’y ajouter les plantes qui composeront votre jardin vertical. Vous pouvez également construire le cadre vous-même. Le choix du cadre et des plantes dépend fortement du type de mur que vous souhaitez construire. Avant de commencer cette réalisation, il est important de solliciter les conseils d’un professionnel.

L’entretien

Si vous faites appel à un professionnel pour les travaux, vous pouvez signer avec lui un contrat d’entretien. Toutefois, même si pour certains systèmes l’entretien du mur végétal reste relativement simple, vous pouvez aussi faire appel aux services et conseils d’un paysagiste pour connaître la fréquence ou la façon de tailler votre ensemble de végétation.

Les avantages d’un jardin végétal vertical

Un mur végétal extérieur est un atout à la fois esthétique et écologique. Dans un environnement rempli de gris, il permet d’embellir les façades des murs en y ajoutant du vert, souvent avec un mode de décoration stylisé. Le jardin végétal vertical apporte également un coup de pouce à la biodiversité grâce aux plantes qui servent de refuge à certains animaux.

Les plantes qui composent le mur végétal régulent les gains et les pertes de chaleur et d’humidité. Le mur joue un rôle de régulateur thermique en absorbant le rayonnement solaire. C’est ce qui permet d’avoir une température agréable à l’intérieur du bâtiment sur lequel il est installé.

Certains murs végétaux ont une fonction de barrière insonorisant autour de votre bâtiment. Cette propriété d’isolation phonique est fortement utile lorsqu’on habite une zone urbaine et qu’on apprécie le calme. L’ambiance à l’intérieur du bâtiment devient alors plus apaisante.

Rate this post