L’aménagement des véhicules utilitaires évolue !
17 juillet 2020Grâce à l’évolution des plateformes de configuration de vente en ligne, les contraintes d’aménagement des véhicules utilitaires ont beaucoup évolué notamment sur la question de l’autonomie énergétique. C’est pour cela que l’offre des aménageurs est aujourd’hui beaucoup plus large afin de répondre précisément aux besoins des professionnels.
De nouveaux outils en ligne
A l’heure actuelle, les professionnels peuvent commander les nouveaux équipements de leurs véhicules utilitaires en ligne. En effet, grâce aux différents prestataires comme Kit Utilitaire ou Car-mo, les artisans peuvent personnaliser leur véhicule en fonction de leurs besoins rapidement et facilement.
De plus, des sociétés comme Sortimo pousse la configuration en ligne encore plus loin grâce à des interfaces qui s’apparentent à des jeux de construction. Le procédé est très simple, il suffit de sélectionner les aménagements souhaités ainsi que leurs caractéristiques. Qu’il s’agisse d’étagères ou de pupitres porte-verre, les professionnels peuvent effectuer la simulation sur Internet grâce à ces nouveaux outils numériques.
De nouveaux services connectés
Avec les évolutions technologiques, les services connectés dans les utilitaires des artisans sont devenus indispensables pour optimiser leur activité professionnelle. Tous les constructeurs mettent d’ailleurs cet aspect en avant dans les options de leurs nouveaux modèles. Par exemple, la connectivité 4G sur ces véhicules permet de grandement augmenter la productivité de ces entreprises.
De nouveaux services de sécurité
Par la suite, il faut savoir que pour les véhicules de professionnels, la sécurité est un élément majeur. Et cela ne se limite pas à la protection de l’habitacle. Cela a aussi un rapport avec l’aménagement du plancher au toit. Et à l’heure actuelle avec la crise du Covid-19, de plus en plus d’artisans font installer des cloisons vitrées anti-virus entre le poste de conduite et l’espace de chargement.
Ces cloisons qui permettaient à la base de protéger le conducteur en cas d’accident et de projections mortelles sont aujourd’hui adaptées pour limiter les risques de contamination si des passagers sont installés à l’arrière. Même si beaucoup d’utilitaires étaient déjà équipés de cloisons classiques, il ne s’agit toujours pas d’une norme. C’est pourquoi, il est bon de personnaliser son véhicule dans ce sens.
Dans la même logique, la sécurisation du chargement doit aussi être adaptée en fonction de l’activité du professionnel. Autrement dit, un utilitaire aménagé selon les spécificités de l’activité de l’artisan sera toujours plus sûr. Pour finir, afin de vérifier tous ces nouveaux aménagements, l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité vient de lancer un protocole de test pour évaluer le niveau de sécurité du véhicule, du conducteur, des passagers et du chargement en cas d’accident.