Pourquoi faire appel à un avocat en cas de dommage corporel ?
24 avril 2017Dans la vie il arrive que l’on soit blessé plus ou moins gravement. La blessure peut survenir au cours d’un accident de la vie, de la route, du travail. C’est une situation qui peut vous arriver lorsque vous êtes seuls ou elle peut être provoquée par un tiers, de façon intentionnelle ou non. Quand un dommage a été causé à la suite d’une infraction commise par une autre personne, l’affaire relève du droit pénal. Il est alors préférable pour vous de faire appel à un spécialiste de ce droit pour vous assister.
Pour avoir une juste indemnisation
Dans la plupart de ces situations, les assurances ont pris le relais dans le cadre d’un règlement des litiges à l’amiable. Même si la tierce personne a commis une infraction, qu’elle soit poursuivie ou non au pénal, ces organismes se chargent d’évaluer votre préjudice corporel. Or, il est assez courant que celui-ci soit largement sous-estimé, et faire appel à un avocat pénaliste permet de recevoir l’indemnisation que vous méritez réellement, en demandant notamment des contre-enquêtes d’expertise.
Parce que l’on est en situation de faiblesse
Lorsque l’on est blessé dans un accident ou au cours d’une agression, l’on se trouve la plupart du temps dans une situation de faiblesse. Une faiblesse physique quand la blessure est grave ou invalidante, et une faiblesse morale du fait du traumatisme que l’on vient de vivre. Faire appel aux lumières d’un spécialiste vous permet de vous décharger du poids des formalités, qui peuvent être lourdes, et de ne rien manquer dans les diverses procédures.
Pour avoir le regard d’un spécialiste
Les différentes législations, aussi bien en droit du travail, en matière de circulation ou le droit pénal en général restent un domaine d’expertise qui nécessite de nombreuses connaissances pour être maîtrisé. Il est très important de bien s’entourer pour ne pas faire d’erreur ou manquer un délai ou une formalité qui vous coûterait votre procès.