Quand contacter un médecin de garde en urgence ?

Quand contacter un médecin de garde en urgence ?

14 janvier 2021 0 Par Nikolittlestar

Depuis que vous avez découvert la médecine de garde, vous vous interrogez sur le fonctionnement de ce service. Plusieurs fois, vous vous surprenez entrain de vous demander quand faire appel à un médecin de garde ? Sachez qu’en cas d’urgence maladie la nuit, les week end ou jours fériés, vous pouvez recourir aux services de ce spécialiste de la santé. En effet, le médecin de garde intervient en dehors des horaires d’ouverture habituels des cabinets médicaux. Lorsque vous êtes face à une urgence médicale, vous pouvez contacter ce professionnel afin de bénéficier d’une assistance.

En cas d’urgence médicale

Une maladie survient généralement au moment où on s’y attend le moins. Elle nécessite une intervention d’urgence effectuée par un vrai professionnel de la santé. Sous peine d’encourir d’énormes risques, vous devez donc contacter un vrai spécialiste des soins médicaux. L’action la plus évidente dans ce cas, c’est de se rendre dans un hôpital. Seulement, les médecins qui exercent dans ces structures ont des horaires d’ouverture spécifiques. 

En dehors de ces heures de fonction, il est difficile de bénéficier de leurs services. Dans ce cas, vous devez nécessairement contacter un médecin de garde. Ce professionnel assure la permanence au moment où les hôpitaux proposent un service minimum. En cas d’urgence, trouvez un médecin de garde en urgence en cliquant ici.

Identifier les signes annonciateurs d’une urgence médicale 

Face à une urgence maladie la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés, vous devez systématiquement contacter un médecin de garde pour votre bien-être et celui de votre famille. Certes, certains préféreront faire intervenir leur médecin de garde. Seulement, ce dernier peut être absent au moment des faits et la médecine de garde sera donc l’unique recours. 

Mais avant d’agir, vous devez vous assurer qu’il s’agit réellement d’une urgence médicale. Pour ce faire, vous devez identifier les signes annonciateurs. En effet, une urgence maladie se manifeste par des vomissements et douleurs intenses, des étourdissements persistants, une perte d’équilibre,…