Quelle est l’utilité d’un PAP test pour dépister le cancer du col de l’utérus ?
23 avril 2016Le cancer du col de l’utérus est une maladie se développant sur la première couche de la muqueuse du col de l’utérus, et il est la douzième cause de cancer chez les femmes.
En 2011, on estimait le nombre de cas décelés à 2800 femmes, et sa cause est une infection persistante, transmise par voie sexuelle, le HPV (human papillomavirus ou papillomavirus humain).
Les cas de cancer sont dus aux lésions précancéreuses qui évoluent parfois en cancer, de 10 à 15 ans après l’infection.
Afin de le dépister, il existe une méthode de dépistage appelée le PAP test, et connue également sous le nom de cytologie vaginale. Cette méthode est considérée par de nombreux médecins spécialistes comme la méthode la plus simple et rapide pour dépister ce type de cancer.
Selon le pays dans lequel vous vivez, le PAP test peut faire partie des examens classiques lors d’une consultation gynécologique, mais il peut également être fait sur demande auprès d’un centre spécialisé dans d’autres pays, par exemple au Québec. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous d’urgence pour faire un PAP test pour dépister un éventuel cancer du col de l’utérus.
Comment se déroule-t’il ?
C’est très simple, vous prenez rendez-vous avec votre gynécologue, qui vous expliquera la procédure. Le PAP test se déroule en général comme ceci :
- le praticien vous fera vous allonger sur la table d’examen, et installer vos pieds dans les étriers de celle-ci.
- à l’aide d’un speculum, il écartera les parois de votre vagin, afin de pouvoir examiner le col de votre utérus. N’hésitez pas à indiquer à votre médecin toute douleur lors de cet examen.
- une fois examiné de façon visuelle, le gynécologue prélèvera des cellules du col utérin à l’aide d’un instrument spécifique.
- il étalera les cellules sur une lame de verre, qu’il vaporisera d’une solution spéciale afn de fixer les cellules, qui seront ensuite envoyées au laboratoire pour analyses et examens.
Ce test est conseillé à partir de 21 ans, une fois par an pendant les trois premières années, et tous les trois ans ensuite, en fonction de ce que vous conseillera le praticien, qui examinera avec vous les facteurs de risque, votre état immunitaire (à savoir si vous avez été vaccinée contre le papillomavirus humain ou non), et votre âge entre autres.
Quelques facteurs de risque du cancer du col utérin
- femmes ayant eu plusieurs partenaires sexuels
- partenaire régulier qui a eu plusieurs partenaires
- femmes sexuellement actives avant 18 ans
- femmes ayant eu un enfant avant 20 ans
- femmes ayant eu de nombreuses grossesses
- etc…
En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter un professionnel de santé.