Investir dans l’immobilier de location en 2016 avec la loi Pinel

Investir dans l’immobilier de location en 2016 avec la loi Pinel

22 avril 2016 0 Par Nikolittlestar

La défiscalisation, un grand mot, et très compliqué lorsque l’on ne maitrise pas les rouages des différentes lois qui, bien entendu, changent à chaque gouvernement, voire même plusieurs fois par an.

Pour rédiger cet article, je suis donc allé chercher les informations sur la Loi Pinel sur www.valority.com afin de pouvoir vous faire partager les recherches effectuées pour étudier un investissement éventuel.

Si vous souhaitez défiscaliser en 2016, la loi dite Loi Pinel est probablement celle qu’il vous faut : elle vous permet d’investir dans un bien immobilier (sous conditions bien sûr) neuf ou ancien, et de le louer, y compris aux membres de votre famille proche (ascendants et descendants), sur une durée de six ou neuf ans, extensible jusqu’à douze ans.

loi pinel construction

Construction de maison avec la loi Pinel en 2016

Imaginée pour faire suite à la Loi Duflot, mais en version plus souple pour les investisseurs, la Loi Pinel pose cependant certaines contraintes au niveau du type de bien à acquérir pour en bénéficier :

  • le bien immobilier doit être acquis entre le premier septembre 2016 et le trente-et-un décembre 2016.
  • le bien peut être acquis neuf ou en phase d’être finalisé, ou construit à la demande de l’investisseur.
  • dans le cas d’un logement neuf, il doit respecter la norme RT 2012 ou le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
  • le logement locatif peut également être un bien ancien, qui fera l’objet de travaux pour le transformer en logement neuf.
  • le logement peut aussi être un logement vétuste qui fera l’objet de travaux de réhabilitation.
  • le futur logement peut aussi être un local qui n’était pas un local d’habitation, et qui fera donc l’objet de travaux de transformation pour en faire un logement.
  • le logement devra à tout prix se trouver dans des zones précisément définies, que vous trouverez dans l’arrêté du premier août 2014.
immobilier locatif loi pinel ancien

Probablement pas le genre de maison que vous pouvez acheter avec la Loi Pinel afin de défiscaliser en 2016

En plus des conditions de choix du logement, il y a d’autres contraintes, comme par exemple le plafonnement des loyers en fonction de la zone dans laquelle il est situé, mais aussi les ressources des locataires, également variables selon la zone de l’habitation.

Le prix d’achat du logement est également plafonné à un investissement de 300 000€ annuels, et un maximum de 5 500€ du mètre carré, pour un maximum de deux logements (toujours par an). Les logements anciens sont plafonnés au même montant, qui comprend le coût d’acquisition mais également celui des travaux réalisés.