Petit test SEO : mise à jour du cache google grâce à twitter

Petit test SEO : mise à jour du cache google grâce à twitter

2 mai 2012 10 Par Nikolittlestar

J’ai remarqué depuis 2 semaines environ que notre ami Google mettait ses caches à jour vachement moins souvent.

Un de mes sites ayant été mis à jour plusieurs fois par jour depuis la dernière mise en cache (26 avril), j’ai demandé aux copains sur twitter de RT un lien vers la home du site hier en début d’après midi (1er mai).

Quelques précisions : le site est jeune, peu de contenu, très peu de liens et pas forcément de bonne qualité, pingomatic à quasi chaque publication.

Le tweet a été repris environ 35 fois par des petits et des gros comptes (certains à plus de 8000 followers) jusque 17 heures, avec des RT à l’ancienne et des RT natifs de twitter.

L’objectif était donc de donner à google un signal “coucou j’ai mis mon site à jour, viens donc y faire un tour !”

Quelques heures plus tard (début de soirée) je vérifie le cache, et là, étonnement le cache est mis à jour, mais à la date du 30 avril 10h15, soit plus de 24 heures avant mon tweet.

Quelques conclusions (rien de certain hein)

  • Vu le signal envoyé à google par les tweets, il est possible qu’il ait accéléré la mise à jour du cache, qu’il avait en file d’attente
  • Quelques tweets ne suffiraient pas à indiquer à google de repasser sur un site “jeune”
  • Les robots Google sont probablement trop occupés ailleurs pour mettre le cache à jour en ce moment (comme dirait @RaphSEO )
  • L’update du cache n’a peut être aucun lien avec les tweets
  • autre chose, les commentaires sont ouverts (si vous y arrivez, sinon, changez de navigateur, des fois ça passe)

C’était juste un petit test, très peu de conclusions certaines, je pensais personnellement que Google aurait mis en cache après tous les tweets, mais là non