Une guitare connectée et française
7 octobre 2019La start-up HyVibe a développée la première smart guitare acoustique. Ce n’est pas une simple guitare acoustique puisqu’elle est équipé de divers composants lui permettant une amplification autonome mais également lui donnant la possibilité de devenir une enceinte Bluetooth connectée. Zoom sur cette guitare acoustique connectée.
Au sommaire :
Mais que cache cette guitare du futur ?
Qui de mieux que le président de la start-up HyVibe (Adrien Mamou-Mani) pour présenter ce petit concentré de technologie. Ce docteur en acoustique et vibrations est l’inventeur du système HyVibe permettant d’augmenter l’acoustique des instruments, en l’occurrence l’acoustique de la guitare. Cet instrument va révolutionner le monde de la guitare acoustique.
Une smart guitare bien équipée
La guitare Lâg HyVibe est bien meilleure guitare qu’une folk puis qu’elle embarque tout un tas technologies nouvelles. Le module HyVibe est un petit boitier qui s’apparente à une préampli installé dans la guitare, qui va permettre de sculpter les vibrations de la guitare.
Ainsi, il est possible de transformer cette vibration en un système d’amplification autonome. Pour fonctionner, la guitare est équipée d’un capteur piézoélectrique situé sous son sillet du chevalet. À l’intérieur de la guitare sont intégrés des actionneurs électrodynamiques qui vont provoquer la vibration de la table d’harmonie.
Les possibilités de la guitare Lâg HyVibe
Ce concentré de technologies de la guitare Lâg HyVibe permet de proposer avec le même instrument de nombreuses fonctions :
- Un processeur d’effet : chorus, reverb, phasing, trémolo, distorsion, etc.
- Un looper pour générer des boucles de musiques
- Une enceinte Bluetooth en utilisant un smartphone connectée.
Toutes ces fonctions sont incluses dans la guitare, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un ampli externe, ni de câble, pas de pédales, aucun matériel supplémentaire pour bénéficier de ces fonctionnalités supplémentaires.
Le multiprocesseur qu’intègre le module HyVibe permet en effet d’ajouter des effets au son naturel de la guitare, en utilisant la table d’harmonie pour émettre ces sons. La prouesse technologique vient du fait que cette fonctionnalité ne nécessite aucun haut parleur à l’intérieur de la guitare.
De la haute technologie dans une lutherie de haut niveau
La guitare Lâg HyVibe est le savant mélange entre une luthier de haut niveau avec la société société Nantaise Algam qui produit les guitares Lâg. En effet, Lâg à dessiné spécialement ses modèles pour y accueillir le module HyVibe. C’est grâce au travail de lutherie de Maurice Dupont que ce petit bijoux musical a vu le jour.