Vol : comment protéger sa moto?

Vol : comment protéger sa moto?

31 janvier 2020 0 Par Nikolittlestar

De nombreuses solutions existent pour ne pas se faire voler sa moto. Si certaines sont évidentes, d’autres sont plus novatrices et permettent de retrouver assez rapidement et assez facilement votre deux-roues. Balayons les possibilités qui s’offrent à vous.

Les solutions classiques

Les antivols mécaniques sont une première réponse aux tentatives de vol. On va trouver les chaînes et les U qui permettent d’attacher votre moto à un poteau ou au mobilier urbain, ainsi qu’aux racks de sécurité dans les parkings. Viennent ensuite les bloque-disques qui se fixent sur le disque de frein. Certains modèles comprennent une alarme sonore et peuvent être connectés, ce qui rend ces dispositifs très dissuasifs. Une dernière option est celle des antivols à installer sur la poignée de frein.

La réponse en cas de vol

Ne nous leurrons pas, les antivols ont leurs limites. Ainsi, un deux-roues est volé toutes les dix minutes en France. Il est donc nécessaire de disposer de solutions pour le retrouver le plus rapidement possible. Nous avons retenu deux solutions. La première consiste à graver la moto. Cela consiste à répéter les sept derniers caractères du numéro de série sur onze zones différentes de la moto, puis de l’enregistrer dans le fichier ARGOS que consultent les autorités. Seconde option: le traceur GPS. Via une application, vous pouvez repérer où se trouve votre moto en temps réel. En cas de vol, vous pourrez donc facilement indiquer à la police où elle se trouve, et vous aurez de bonnes chances de pouvoir la chevaucher à nouveau. Surtout n’y allez pas vous-même! Pour ne pas vous tromper lors de cet achat, choisissez un modèle homologué CE afin de pas avoir de mauvaise surprise.

Il n’est pas étonnant de voir un nombre croissant de motos-taxis utiliser ces traceurs GPS couplés à des antivols classiques. Multiplier les sécurités est certes fastidieux, mais c’est le prix de la tranquillité.