Comment créer une SASU en ligne ?

Comment créer une SASU en ligne ?

19 mars 2019 0 Par Nikolittlestar

La dématérialisation des procédures administratives poursuit son chemin avec la possibilité d’effectuer les formalités de création d’une SASU en ligne. Pour en savoir plus sur la création en ligne d’une société par actions simplifiées unipersonnelle, consultez l’article ci-dessous.

Les modalités de création d’une SASU en ligne

L’entrepreneur peut effectuer lui-même les formalités de création d’une SASU en ligne. A ce niveau, il se chargera personnellement de rédiger les statuts et de procéder aux choix du régime fiscal et social. L’entrepreneur s’occupera aussi des questions liées à la nomination du président, à la fixation du capital et de la valeur nominale. Toutes ces diligences qu’il devra effectuer nécessitent une très bonne connaissance de la législation des affaires en raison de la technicité de certaine procédure comme la rédaction des statuts. C’est la raison pour laquelle il est conseillé dans certains cas de confier l’exécution des procédures à un cabinet de notaire ou d’avocat. 

De ce fait vous aurez juridiquement une société clé en main adaptée à votre situation et constituée sans vice. Toutefois les services de l’expert ou de l’avocat présentent l’inconvénient d’être coûteuse. Néanmoins, il est possible d’alléger la facture en confiant uniquement à l’expert le traitement de certaines questions particulière que vous ne maîtrisez pas. Une fois les informations obtenues, vous pouvez procéder à la création en ligne. En dehors de ces options, il y’a la possibilité de passer par une plateforme juridique en ligne. Ces plateformes 2.0 sont gérées par des prestataires qui effectuent pour le compte des entrepreneurs toutes les formalités de création d’entreprise. Pour créer une SASU en ligne, n’hésitez pas de concurrencer les offres des prestataires en ligne.

Quelques informations utiles

Que vous sollicitez un prestataire ou pas, vous devez au moins avoir quelques informations sur les procédures de création d’entreprise. En effet, la création d’une SASU nécessite la rédaction des statuts (document qui renseigne sur la société et son organisation interne). Ensuite, vous devez déposer votre apport en numéraire (l’argent qui fait office de capital social) au niveau d’un compte bloqué. Les biens (bâtiment, matériel) que vous apportez font aussi parti du capital social. Vous devez aussi nommer un président (vous ou une tierce personne) pour votre SASU. Apres la signature de votre statut, vous devez faire la publicité de l’avis de constitution sur un journal d’annonce légale. Après cela, rapprochez-vous du CFE pour l’immatriculation.