Comment équiper sa terrasse ou son jardin pour bien se protéger du soleil ?

22 mai 2014 0 Par Nikolittlestar

Avant de se ruer sur sa terrasse dès les premiers beaux jours, il est recommandé de l’aménager comme il se doit, de façon à pouvoir en profiter pleinement, sans aucune contrainte.

exemple d'installation tonnelle

En effet, si nous passons généralement une bonne partie de l’année à attendre le soleil, lorsque celui-ci pointe le bout de son nez, les inconvénients arrivent aussi nombreux que les avantages. Coups de soleil, migraine, déshydratation… Attention aux risques pour la santé ! Heureusement, des équipements existent aujourd’hui pour contrer ces inconvénients via une protection adaptée. Voyons à quoi ils s’apparentent et ce qu’ils peuvent vous apporter concrètement…

Les incontournables : la pergola et la tonnelle

Très populaires, la pergola et la tonnelle sont des équipements à la fois accessibles et faciles à installer sur toutes les surfaces. Effectivement, nul besoin ici d’être un pro du bricolage pour monter la votre, le plus difficile étant de choisir l’endroit idéal où la disposer. Si comme moi vous aimez passer du temps dans votre jardin ou sur votre terrasse, il y a de fortes chances pour que vous vous laissiez séduire par l’une de ces solutions. Maintenant, si vous rencontrez tout de même des difficultés pour son montage, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches. S’ils ne sont pas réceptifs à votre appel, invitez-les d’emblée à venir en profiter autour d’un apéritif et/ou d’un repas dès lors qu’elle sera installée. Cela les motivera sûrement.

Bien plus qu’une simple protection contre le soleil, elles apporteront toutes les deux à votre extérieur une touche déco non négligeable, à condition évidemment de bien choisir celle qu’il vous faut. Quitte à se doter d’un rempart contre les effets néfastes des rayons UV, autant le faire bien ! Dans cette optique, soyez attentif à la couleur de la toile autant qu’à la matière de la structure. Sachez qu’à ce niveau, la plupart des enseignes spécialisées vous proposeront des modèles en bois, en fer forgé et en aluminium. Il faut par ailleurs savoir que si le bois est une matière noble et visuellement plaisante, il requiert un entretien régulier, à l’inverse du métal. Pour en savoir plus sur les pergolas et les tonnelles, vous pouvez consulter cet excellent guide du site plantes-et-jardins.com.

Coup de coeur pour les voiles d’ombrage

voile-d-ombrage

En tant que lecteur assidu de Littlestar, vous connaissez ma passion pour la Bretagne et sa culture. Les voiles d’ombrage m’ont de ce fait tout de suite tapé dans l’oeil car elles sont inspirées des voiles utilisées dans la marine, un secteur d’activité phare de la région. Elles aussi très simple à poser, elles permettent d’ombrager un espace défini en tendant une toile entre différents points de fixation, le plus souvent les murs de la maison ou un ou plusieurs mâts spécifiques. Spécialiste de la voile d’ombrage sur Internet, Espace Ombrage vous en apprendra davantage sur cette excellente alternative à la pergola et à la tonnelle. Précisons juste avant de refermer cette page “maison et jardin” que là encore, le choix de la matière est très important.

La majorité des magasins physiques et des sites marchands, parmi lesquels figurent en bonne et due forme Espace Ombrage, commercialisent 2 grandes familles de voiles : les ajourées, très résistantes aux vents forts, et les déperlantes, traditionnellement réservées aux régions pluvieuses. Inutile de préciser que le choix dépend par conséquent en grande partie de la météo !