Comment savoir si mon bébé a des coliques ?
30 août 2019Votre bébé pleure beaucoup et vous semble douloureux. Peut-être qu’il s’agit de coliques. Bien que sans danger pour votre bébé, les coliques sont très désagréables et douloureuses pour lui. Et il vous est bien difficile de le voir souffrir ainsi.
Qu’est ce que les coliques ?
Les coliques du nourrisson n’ont malheureusement pas de définition médicale précise. En effet, leurs causes exactes sont inconnues. Tout ce que l’on sait est qu’il s’agit d’une importante douleur ressentie au niveau des viscères abdominaux.
On reconnait les coliques chez un nourrisson car il se met à pleurer voir à hurler, et que rien ne parvient à calmer cela chez les bébés en bonne santé de moins de 4 mois. Ces crises de pleurs arrivent généralement plutôt en fin de journée ou en soirée. On dit qu’un bébé souffre de coliques lorsqu’il pleure plus de trois heures par jour, plus de trois fois par semaine et depuis plus de trois semaines.
Quel comportement faut-il surveiller chez le bébé ?
En plus de ces crises de pleurs, votre bébé peut adopter des comportements qu’il n’a pas d’habitude. Les bébés atteints de coliques ont tendance à raidir les jambes et les muscles du ventre, ainsi qu’à serrer les poings. Tout leur corps se contracte. Dans certains cas, il peut également replier ses jambes contre son ventre. Il est alors à la recherche d’une position qui le soulagerait. Souvent, à la palpation, il a le ventre très dur et peut avoir des gaz.
Si les douleurs de votre bébé vous semblent vraiment insupportables ou si il commence à avoir de la fièvre, nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin généraliste. Il existe également des techniques et astuces afin de soulager rapidement les coliques chez votre bébé.
Combien de bébés sont touchés par les coliques ?
On estime qu’environ 25 à 40% des nourrissons de moins de 4 mois souffrent de coliques. En général, celles-ci débutent autour des 3 semaines de l’enfant, s’intensifient progressivement pour s’estomper et disparaître autour du 4e mois.
Aucun lien n’a été fait entre les coliques et le mode d’alimentation du bébé. Les bébés allaités et les bébés nourris au biberon sont touchés de la même façon.