Un peu de moi avec une photo : le poulet au Maroilles et à la bière

Un peu de moi avec une photo : le poulet au Maroilles et à la bière

4 novembre 2016 0 Par Nikolittlestar

Pour une fois on va changer, et je vais vous proposer une recette, que j’adore faire et manger !

poulet-au-maroilles

Des escalopes de poulet, prêtes à cuire

Disclaimer : cette recette n’est pas adaptée aux végétariens, vegans et autres non mangeurs de viande, désolé je n’ai pas d’alternative à vous proposer, mais si vous en avez une, n’hésitez pas à me contacter.

Disclaimer 2 : cette recette est super fat, et donc à éviter si vous êtes au régime

Disclaimer 3 : je n’ai pas de photos de ma recette, j’ai donc utilisé des banques d’image, désolé :p

Pour cette recette, il vous faut :

  • Du poulet
  • Des pommes de terre
  • De la bière
  • Du Maroilles
  • De la crème fraîche

Vous pouvez ajouter si vous le voulez (et si vous aimez ça) :

  • Des oignons
  • Des champignons de Paris
  • Des lardons

Ensuite, une fois que vous avez votre liste de courses, il vous faudra bien choisir vos ingrédients, car c’est eux qui détermineront le goût final de votre recette.

biere-poulet-maroilles

Une caisse de bières, pour la dégustation ou la cuisine

Le poulet

Préférez du poulet élevé en plein air, mais du poulet premier prix marche aussi. Choisissez les morceaux en fonction de vos préférences, pour ma part, je préfère réaliser cette recette avec des blancs, qui tiennent mieux la cuisson que les pilons qui ont tendance à se désintégrer.

Pour ma recette j’en prépare environ 1,2Kg.

Les pommes de terre

Choisissez-les plutôt petites et avec une peau fine, ce qui permet de les cuire avec la peau. J’en prépare environ 2Kg.

La bière

Prenez de la BONNE bière, évitez les brasseries industrielles multinationales (suivez mon regard) et privilégiez les microbrasseries locales, il y en a de plus en plus. J’ai une préférence pour la bière ambrée ou la triple pour cette recette, prévoyez environ 1,5 litres (ou plus).

Le Maroilles

Prenez le au plus proche de la DLUO, afin qu’il soit bien fait, et qu’il donne du goût à votre recette. J’en mets 400 grammes dans cette recette, mais vous pouvez en mettre plus si vous aimez ça.

amis-poulet-maroilles-biere

Un groupe d’amis, prêts à déguster le poulet au Maroilles et à la bière

La préparation

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu d’huile à feu moyen, et, une fois bien chaude, ajoutez les morceaux de poulet, et laissez les dorer quelques minutes sur chaque face (si vous ajoutez des lardons et des oignons, c’est à ce moment là que vous les ajoutez). Ajoutez ensuite les dès de pomme de terre crues sur votre poulet, recouvrez avec la bière, et couvrez. Dès les premiers bouillons baissez le feu, et laissez mijoter (ajoutez les champignons de Paris si vous en désirez). Remuez de temps en temps, jusqu’à ce que la bière ait presque totalement été absorbée par vos aliments (ça prend plusieurs heures ici).

Un quart d’heure avant de servir, ajoutez la crème fraîche (entre 20 et 40 cl selon les envies), et le Maroilles découpé en lamelles, couvrez et mélangez au moment de servir. A partager en famille ou entre amis, avec une bonne bière (la même que celle utilisée dans la recette par exemple), mais avec modération bien entendu !

Bon appétit !

Rate this post