Points importants pour dénicher la meilleure offre bancaire
29 mars 2018Le secteur bancaire est pratiquement saturé d’offres que ce soit par les banques traditionnelles ou les banques en ligne. En effet, la concurrence entre ces dernières est des plus rudes et les clients ont donc parfois du mal à s’y retrouver… Si certaines sont intéressantes pour un profil, elles ne le sont pas toujours pour tout le monde. C’est pourquoi, il n’est pas toujours facile de trouver l’établissement le plus adapté à nos besoins pour l’ouverture d’un compte. Afin de vous faciliter la tâche dans la recherche de la meilleure offre bancaire, plusieurs points sont absolument à voir avant de faire son choix. Focus sur les critères de choix pour une banque abordable !
Au sommaire :
La banque en ligne : des avantages sûrs
Comparé à la banque traditionnelle, la banque en ligne attire de plus en plus d’utilisateurs. Cela est tout à fait normal étant donné les nombreux avantages que ce type d’établissement propose. En effet, que ce soit au niveau tarifaire ou de la prestation, les clients peuvent facilement tirer profit de leur investissement.
Un tarif relativement bas
Si la banque en ligne se démarque des établissements traditionnels, c’est avant tout grâce aux prix des offres qu’elle met en avant. Il est vrai que ce type d’établissements est beaucoup plus abordable car leur charge n’est pas aussi importante que celle des banques classiques. Selon les derniers comparatifs, il semblerait même que la tarification actuelle est estimée à 117 euros en moins par rapport à la moyenne des établissements classiques. Quelques unes des prestations proposées sont même gratuites ou à moindre coût afin de satisfaire au mieux les utilisateurs.
Des services compétitifs
Mis à part le fait que la banque en ligne est très abordable, il faut savoir qu’elle présente pratiquement les mêmes services que les banques classiques. Ainsi, les clients peuvent à la fois recourir aux transactions de base et aux opérations les plus élaborées. D’ailleurs, on notera que les banques en ligne permettent de recourir à une gamme de produits complète dont l’épargne, l’assurance, les différents types de crédits ainsi que la bourse par exemple. En ce qui concerne les services clients, la prestation de la banque en ligne reste aussi plus accessible. En se connectant sur le site ou en appelant au numéro indiqué par ce dernier, il est possible de profiter des conseils des chargé de clientèle à des heures flexibles.
Un accès simplifié
Contrairement aux comptes au sein d’une banque traditionnelle, ceux de la banque en ligne sont beaucoup plus faciles à gérer. Le client se charge lui-même de ses opérations bancaires et peut vérifier les diverses transactions effectuées sans avoir à se rendre dans une agence ! Pour ce faire, l’accès à son compte se fait seulement en allant sur la plateforme de la banque en ligne ou en se connectant sur l’application bancaire qu’il aura choisi. En plus d’être pratique, cela limite encore plus les frais au niveau de la gestion du compte.
Les critères de choix pour trouver la banque en ligne la moins chère
Maintenant que l’on connaît mieux les avantages que l’on peut tirer à intégrer une banque en ligne, il est important de savoir comment bien choisir celle auprès de laquelle on va souscrire. Plusieurs critères sont mis en avant par les professionnels dans le domaine et parfois même utilisés par les simulateur :
Le type de compte : a l’instar de l’inscription auprès d’une banque traditionnelle, le client qui s’engage auprès d’une banque en ligne a la possibilité de choisir le type de compte qui lui convient. Parmi les plus fréquemment utilisés, il y a notamment le compte courant, le compte joint ou tout simplement l’épargne.
Les conditions d’accès : l’ouverture d’un compte en ligne induit des conditions d’accès différentes. En effet, si certains demandent un justificatif de revenus, d’autres seront plus centrés sur le profil du client. Il en est de même pour l’obtention d’une carte bancaire.
Les tarifs des services : chaque opération réalisée par le client entraîne des frais. Cependant, et c’est ce qui fait la popularité des banques en ligne, les prix imposés par ces dernières ne sont pas aussi exorbitants que pour les banques classiques. Avant de choisir sa banque en ligne, il est donc conseillé de vérifier les frais engendrés pour un virement, un retrait et ce genre de transactions de base.
Les autres frais : si les principales opérations réalisées par le client sont gratuites, les banques en ligne imposent d’autres frais que l’on se doit de vérifier avant de souscrire au risque d’avoir une mauvaise surprise. C’est notamment le cas pour les découverts qui peuvent engendrer des frais supplémentaires.
Le service client : L’utilisateur de la banque en ligne est très souvent maître de son compte et peut gérer de lui-même toutes les transactions qu’il souhaite. En cas de soucis, il est donc important de s’assurer que le service client de la banque choisie puisse répondre rapidement à ses besoins.
Classement des banques en ligne les moins chères
Grâce aux simulateurs et critères présentés plus haut, il a été mis en évidence que certaines banques en ligne se démarquent des autres tant sur le plan tarifaire qu’au niveau des services. Parmi ceux qui sortent du lot, il y a par exemple ING Direct dont l’accès est possible pour ceux ayant un revenu supérieur à 1200 euros. Elle fait bénéficier d’une carte et de services gratuits à ses clients et permet l’utilisation d’une large gamme de produits dont l’épargne et l’assurance par exemple. Fortuneo fait aussi partie des banques les plus prisées pour sa facilité d’accès même si les conditions et bénéfices qu’elle propose sont similaires à la plupart des banques en ligne. Enfin, il y a Boursorama Banque dont l’accès est possible à partir d’un revenu mensuel de 1000 euros seulement. Cette dernière est encore plus populaires étant donné son tarif vraiment bas ainsi que les divers services qu’elle met à disposition des clients. A ce sujet, le compte Boursorama Banque est considérée comme le moins cher du marché depuis plusieurs années, la banque étant régulièrement élue banque en ligne la moins chère de France.